Daniel Hubmann est l'ancien et le nouveau champion d'Europe sur la longue distance. Très bon bilan pour la Suisse, avec deux diplômes obtenus par Baptiste Rollier et Sabine Hauswirth, cinquièmes.

2016 eoc long hubmann daniel
Daniel Hubmann dans le couloir d'arrivée ...


2016 eoc long hubmann daniel 2
…et vers le podium.


2016 eoc long rollier baptiste
Baptiste Rollier et …


2016 eoc long hauswirth sabeine
… Sabine Hauswirth avec un diplôme.


2016 eoc long gross julia
Julia Gross dans le top ten

Daniel Hubmann s'est confirmé le roi européen dans la discipline reine. Il avait gagné il y a deux ans au Portugal et il gagne aujourd'hui en Tchéquie. Celui d'aujourd'hui est le quatrième titre de champion européen pour Hubmann. Il a participé 5 fois aux CE sur la longue distance et il a toujours été premier ou deuxième! Grande satisfaction pour le thurgovien: «Je savais que je maitrisait ce type de terrain». D'autant plus que il y a huit an, encore en Tchéquie, il avait obtenu le titre de champion du monde sur la longue distance. Le chrono de Daniel Hubmann a été de 96:25 pour un parcours de 16.1 km avec 650 mètres de déni. Il laisse à une bonne minute son plus proche adversaire, le norvégien Magne Daehli; bronze pour le suédois Martin Regborn. Les deux obtiennent ainsi leur première breloque dans une compétition internationale.

Très bonne prestation d'équipe pour les Suisses, avec la cinquième place - et donc un diplôme - pour le neuchâtelois Baptiste Rollier et la septième de Matthias Kyburz.  Un peu déçu Baptiste Rollier pour avoir raté la médaille pour une cinquantaine de secondes: «Dommage, sur le deuxième long choix de cheminement je laisse une minute. Sans ça la médaille était à portée de main".

Idem pour Matthias Kyburz, champion d'Europe du sprint, qui termine également à un peu plus d'une minute du bronze: «Je me suis rendu compte pendant la course que ce n'était pas ma meilleure journée.» Et il a souffert surtout dans les nombreuses montées.

Premier diplôme pour Hauswirth

Chez les filles le meilleur résultat suisse est celui de Sabine Hauswirth. La bernoise, qui fût championne d'Europe de relais il y a deux ans, obtient ainsi son premier diplôme dans une course individuelle. Elle termine cinquième, à une minute et demie du bronze, avec un chrono de 78:24. «Pendant la course je n'étais jamais parfaitement à l'aise. Mais je me suis dit qu'il fallait se battre jusqu'au bout». Et cela a payé. Selon se dire, elle a profité de ce terrain: «Les nombreuses montées et descentes étaient faites pour moi», souligne Hauswirth avec le sourire.

Victoire chez les femmes pour la jeune suédoise Tove Alexandersson, 23 ans avec un chrono de 74:20. Elle obtient son premier titre européen. Deuxième la vétérane norvégienne  Anne-Margrethe Hausken Nordberg, 40 ans. Bronze pour la russe Svetlana Mironova.

Deuxième suissesse dans le top ten, la zurichoise Julia Gross, satisfaite de sa prestation. Comme beaucoup d'autres, elle a trouvé la course très dure; par exemple sur la longue tirée au quatrième poste: «Quand les chemins commençaient à descendre, t'était vite à la limite.» Cette longue tirée a été une pièce maitresse du parcours des femmes: «Au troisième poste j'ai pris mon temps, et je me suis arrêtée pour planifier au mieux ce choix de cheminement. C'est super que ça a donné une place dans les dix.»

Le terrain de la longue distance aurait pu être en Suisse: une forêt vallonnée avec un dense réseau de chemins, des laies et pas mal de zones vertes. Des traits similaires au jura bâlois.

Très physique, mais aussi technique: tant les femmes que les hommes avaient deux longues tirée, une au début et une vers la fin du parcours; et il fallait bien planifier son choix de cheminement si on ne voulait pas être out. La tirée la plus longue sur le parcours des hommes mesurait pas moins de 3 kilomètres.

Avec cette longue distance se termine la première partie de ces CE. Jour de repos mercredi, avec en soirée la remise des médailles de la long. Jeudi quali pour la middle, vendredi finale middle et samedi relais.

Le commentaire des autres suisses…
- Elena Roos, 16.: La tessinoise laisse déjà quelques secondes au premier poste: «Je suis partie un peu à la légère». Par la suite elle a trouvé un bon rythme, et réalisé un bon intermédiaire sur la première longue tirée. «Le fait de doubler d'autres concurrentes m'a beaucoup motivée». Aucune surprise pour elle pour ce qui est du parcours: c'était exactement ce qu'elle attendait.

- Sina Tommer, 22.:
Très bonne prestation pour Sina Tommer, qui n'est pas 100% satisfaite de sa prestation: «J'ai eu quelques hésitations et je n'ai pas toujours été conséquente sur les choix de cheminement. Mais pour mon premier CE, je ne peux pas me plaindre.»

Martina Ruch, 33.: La veille elle avait tremblé pour sa qualification: 17ème elle avait pris la dernière place qualificative de sa série. Aujourd'hui elle est satisfaite: «J'ai bien réagi à mon demi-échec de hier.»

- Lisa Holer, 39.:
Elle a laissé 3 minutes au poste 3, et le choix de cheminement sur la première longue tirée n'a pas été idéal. Par la suite elle s'est bien rattrapée et trouvé un bon rythme. 




- Raffael Huber, 25.:
Compte tenu de son état de forme, il estime avoir fait une course solide: «Je n'avançais pas très vite, mais avec une cadence régulière.» Il laisse une minute au poste 8 et également sur la deuxième longue tirée.

- Andreas Kyburz, 34.: «La cata»; il a cherché le premier poste, ce qui l'a complétement découragé. Ses attentes étaient peut-être trop élevées après la bonne course dans la qualification de lundi: «J'avais l'impression que j'aurais pu régater au plus haut niveau lors de la finale.»

-Térence Risse, 38.:
 Le manque d'expérience à ce niveau l'a pénalisé: «Physiquement j'étais déjà vide après 30 minutes.» Après la longue quali de la veille, il n'avait plus assez d'énergie pour un rythme élevé. Techniquement il a fait une bonne course, avec juste une faute au poste 11. Il est quand même content: «Une très bonne expérience.»

- Christoph Meier, 41.:
A l'arrivée il se pose des questions: «Je n'avançais pas», bien que pendant la course il n'a fait que deux-trois petites fautes. «Apparemment j'ai été vraiment trop lent», relève Meier, lui aussi à son début européen. 
(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

Résultats
Hommes (16,1 km/ 650 m/ 23 postes): 1. Daniel Hubmann (Herrenschwanden), 96:25; 2. Magne Daehli (NOR), +01:22; 3. Martin Regborn (SWE), +02:08; 4. Karl Godager Kaas (NOR), +02:10; 5. Baptiste Rollier (Boudevilliers), +02:58; 6. Frederik Bakkman (SWE), +03:07; 7. Matthias Kyburz (Möhlin), +03:11; 25. Raffael Huber (Hedingen), +11:56; 34. Andreas Kyburz (Winterthur), +14:54; 38. Térence Risse (Cottens), +16:01; 41. Christoph Meier (Lausen), +17:05.
Femmes (10,3 km/ 410 Hm/ 15 Posten): 1. Tove Alexandersson (SWE), 74:20; 2. Anne-Margrethe Hausken Nordberg (NOR), +00:41; 3. Svetlana Mironova (RUS), +02:33; 4. Natalia Vinogradova (RUS), +02:57; 5. Sabine Hauswirth (Belp), +04:04; 6. Hollie Orr (GBR), +04:30; 8. Julia Gross (Zürich), +05:34; 16. Elena Roos (Cugnasco), +06:53; 22. Sina Tommer (Elsau), +09:21; 33. Martina Ruch (Eggiwil), +13:24; 39. Lisa Holer (Möhlin), +15:07.
Classement

EOC 2016
Photos suivront sur Facebook