Deux sprints au programme vendredi pour les élites suisses en vue des CM de fin août en Suède. Les gagnants des deux sprints sont les mêmes que lors de la middle de mercredi: Judith Wyder et Matthias Kyburz.

Début de l'O-Festivalen à Snapsborg(NOR) pour les élites suisses, avec les sélections pour le sprint. Excellente prestation surtout de la part des femmes, avec 6 athlètes dans le top ten. Judith Wyder a dominé la course en 13:45, laissant la championne du monde Maya Alm à 45 secondes. Excellente troisième à 1 minute la tessinoise Elena Roos: «Une course très physique». Les autres suissesses: Sabine Hauswirth (4.), Rahel Friederich (5.), Sarina Jenzer (8.) et Julia Gross (9.).

Victoire suisse dans l'O-Festivalen aussi chez les hommes, avec Matthias Kyburz, qui laisse le suédois Eskil Kinneberg à 13 secondes. Troisième le médaillé de bronze des CE Florian Howald: «Aucun problème technique, avec des bonnes jambes qui m'ont permis de tout donner jusqu'à l'arrivée».

A trois secondes du podium et 30 de la victoire, quatrième place pour Martin Hubmann, qui précède pour une fois son frère ainé Daniel, neuvième. Les autres suisses: Andreas Kyburz 11., Raffael Huber 16., Andreas Rüedlinger 21. et Fabian Hertner 25.

Sprint aussi le matin
Un premier sprint s'est déroulé le matin à Halden, avec les mêmes gagnants: Judith Wyder et Matthias Kyburz, qui n'a pas fait une course parfaite: «J'ai pu limiter les dégâts et gagner grâce à une partie finale excellente». 3,9 km avec 95 mètres de déni pour les hommes, dans un sprint qui en a surpris plus d'un: «Avec des barrières artificielles et des zones interdites, le traceur a fait un très bon boulot dans une zone habitée à l'apparence banale», déclare le vainqueur. Satisfaite Judith Wyder: «Cool. Techniquement et physiquement j'ai fait une bonne course.»

Deuxième à 36 secondes Sabine Hauswirth, qui a eu de la peine à trouver les bons passages, mais qui est satisfaite: «Un beau sprint avec un parcours intéressant». Elle est suivie à 18 secondes par Rahel Friederich, qui a eu quelques problèmes au poste 6 et qui a deux reprises n'a pas fait le meilleur choix de cheminement: «En plus physiquement je n'étais pas au top».

Deuxième meilleur suisse, Martin Hubmann, qui est précédé par le français Frederic Tranchand, au départ avec les suisses, comme pas mal d'autres internationaux. Quatrième Andreas Kyburz.

Dernière course de sélection aujourd'hui avec une longue distance, qui fait partie de l'O-Festivalen. (SF)

pdfRésultats Sprint 1
Résultats Sprint 2 – O-Festivalen
Homepage O-Festivalen