Dernière course de sélection pour les suisses, la longue distance de l' O-Festivalen en Norvège. Ils ne sont pas sur la plus haute marche du podium, mais étaient les meilleurs suisses: Matthias Kyburz et Julia Gross.

Quatre courses de sélection et quatre victoires: le bilan de Matthias Kyburz est exceptionnel. Il termine deuxième de cette longue distance de l'O-Festivalen, à 41 secondes du vainqueur, le norvégien et récent médaille d'argent aux CE Magne Daehli. Troisième le français Thierry Gueorgiou.

Deux autres suisses dans le top ten, mais à quelques 8 minutes du vainqueur: Fabian Hertner, huitième et le neuchâtelois Baptiste Rollier neuvième. Encore plus loin les autres suisses, avec un retard entre 12 et 14 minutes pour Martin Hubmann (13.), Florian Howald (15.) et Andreas Rüedlinger (18.), tandis que Raffael Huber est 32ème à 24 minutes.  

Andreas Kyburz et Daniel Hubmann ne figurent pas au classement final. Le premier s'est foulé une cheville, tandis que Daniel Hubmann a abandonné: «Je n'avais plus de jus et j'ai décidé d'arrêter.» Cela ne va pas l'empêcher de prendre le départ aux CM: en tant que champion d'Europe il a droit à une place d'office. Pas très réussies les sélections pour Daniel Hubmann: vendredi il est tombé pendant le sprint, il a déchiré sa carte et a eu de la peine à se repérer. 

Bonne prestation chez les femmes pour Julia Gross, troisième derrière Mari Fasting et Emma Johansson. Gross est satisfaite de sa prestation: «Suis contente de ce bon résultat dans la dernière course de sélection. J'ai eu un peu de peine dans les trois autres; les nombreuses compétitions ces derniers temps m'ont couté beaucoup d'énergie».

Deuxième meilleure suissesse Sabine Hauswirth à la quatrième place: «Physiquement j'étais au top, techniquement une course incertaine ». Dans le top ten aussi Sarina Jenzer (7.) et Judith Wyder (8.). Elena Roos est 15ème et   Rahel Friederich 19ème. (SF)

Classement 
Homepage O-Festivalen