Kaspar Hägler est monté sur la deuxième place du podium et a remporté la médaille d’argent sur la longue distance des Championnats du monde universitaires en Hongrie. Chez les femmes, Sina Tommer, meilleure Suissesse, se place au 6ème rang.

wuoc2016 long podium men
Le podium des hommes avec Kaspar Hägler
(à gauche).
(Photos: wuoc2016.hu)


wuoc2016 long tommer 1
Sina Tommer.


wuoc2016 long aebi 1
Bettina Aebi.


wuoc2016 long denzler 2
Alain Denzler.


 
La deuxième compétition des Championnats du monde universitaires en Hongrie était une longue distance avec de longs choix de cheminements, des postes placés dans des zones très détaillées avec de nombreux ravins ainsi que quelques parties vertes. Les premiers coureurs à partir ont dû faire les traces dans les orties. Autrement, la forêt était bien courable. Lors des choix de cheminements, il a été nécessaire de courir de manière conséquente et de toujours garder le contrôle sur la direction. Dès le début de course, les coureurs avaient une très longue tirée qui faisait, pour les hommes 2.5 km et pour les femmes 2 km.

Le Bâlois Kaspar Hägler a remporté la médaille d’argent lors de la longue distance et n’a été devancé que par le Suédois Rassmus Andersson qui s’impose avec un temps de course de 83 minutes 59. Kaspar Hägler, avec un retard d’environ 2 minutes et demie, est monté sur la deuxième marche du podium, suivi par le Suédois Johan Runesson qui complète le podium à un peu plus de 5 minutes et demie.

Les trois autres Suisses disputant également la longue distance se placent en dehors du top 10. Alain Denzler, parti tôt, obtient le 15ème rang. Sven Hellmüller a eu dès le début  des problèmes musculaires et n’a donc malheureusement pas pu montrer toutes ses capacités physiques. Il s’est toutefois battu et termine à la 37ème place. Florian Schneider a fait une très bonne course qui lui assurait une place sur le podium. Au passage intermédiaire, il avait le troisième meilleur temps. Toutefois, trois postes avant l’arrivée, il a pris le poste des femmes qui se trouvait proche et n’a malheureusement pas été classé.

Les écarts entre les performances des Suissesses sont quelque peu plus serrés. Chacune des quatre athlètes obtient une place dans le top 20. La Zürichoise Sina Tommer s’est placée au 6ème rang, quelque 2 minutes derrière la Finlandaise Anna Haataja qui s’adjuge le titre de championne du monde universitaire sur la longue distance, quelques semaines après son titre de championne du monde junior dans la même catégorie en Engadine. Sina Tommer obtient ainsi le meilleur résultat suisse chez les femmes. Bettina Aebi se place à la 10ème place, Martina Ruch à la 15ème et Lilly Gross à la 16ème place. Tandis que Bettina Aebi perd environ 3 minutes sur le temps d’Anna Haataja, Martina Ruch perd exactement 7 minutes et Lilly Gross un peu moins de 8 minutes.


Kaspar Hägler : commentaire sur sa médaille d’argent 
«J’ai très bien pu appliquer mon concept. Seulement à une reprise, je n’ai pas assez contrôlé ma direction et j’ai dû me battre contre un fourré. J’ai senti qu’aujourd’hui j’étais en forme. L’attente jusqu’à la confirmation de ma deuxième place a été longue. Ce succès est une très grande satisfaction après une très longue période de blessures».


Sina Tommer : commentaire sur son 6ème rang 
«Grâce à plusieurs courses en longue distance cette saison durant lesquelles j’ai pu acquérir de l’expérience, j’ai pu me rendre au départ en ayant confiance en moi. L’endroit où je perds le plus de temps est lors de la longue tirée menant au 3ème poste où j’ai choisi un cheminement un peu trop prudent. J’ai ensuite fait une course propre jusqu’à l’arrivée».


Mardi 2 août aura lieu en fin d’après-midi le relais sprint dans la ville de Miskolc. Anina Brunner, Christoph Meier, Jonas Egger et Kerstin Ullmann représenteront les couleurs suisses. 

(Texte: Christoph Schilter/Simone Niggli)

WUOC-homepage