Six femmes et sept hommes vont représenter la Suisse lors des Championnats du monde élites de course d’orientation. Ces championnats débutent dès samedi prochain dans la région de Strömstad en Suède et les Suisses espèrent revenir avec six médailles. 


2016 woc logo front
Lors des Championnants du monde de
course d'orientation, des athlètes comme...


2016 eoc long hubmann daniel
… Daniel Hubmann ...


2016 eoc middle kyburz matthias
…Matthias Kyburz ...


2016 eoc sprint wyder judith
…Judith Wyder ...


2016 eoc sprintstaffel friederich
…et Rahel Friederich veulent tenter de remporter
une médaille.
Sept hommes et six femmes ont été sélectionnés par Swiss Orienteering après les courses de qualification pour courir les Championnats du monde en Suède, dans le but de se placer dans les meilleurs. En résumé, la délégation suisse veut atteindre l’objectif de six médailles tout comme l’ensemble des résultats dans le top 15 chez les femmes et dans le top 10 du côté des hommes. Patrik Thoma, chef du sport élite de la Fédération suisse, nous livre que «  la barre est placée très haut pour ces objectifs, mais je suis convaincu qu’ils peuvent être atteints ». L’équipe de Suisse se rend mercredi 17 août en Suède pour les dernières préparations pour ces Championnats du monde à Strömstad.

Chez les hommes, l’équipe suisse compte parmi elle Daniel Hubmann (Herrenschwanden), 33 ans, qui est déjà champion d’Europe sur la longue distance et champion du monde sur la moyenne distance. Daniel Hubmann va prendre le départ de ces deux disciplines en forêt et faire partie des favoris. Lors du sprint, un très bon résultat peut aussi être attendu de la part du vainqueur du classement général de la Coupe du monde à six reprises. Le Thurgovien a déjà gagné, jusqu’ici, 13 médailles lors des Championnats du monde. Les attentes sont de ce fait très hautes et Daniel Hubmann rêve d’une nouvelle médaille d’or mais il est aussi « conscient que parfois il n’y a pas tout qui marche comme prévu ».

Dans l’équipe suisse, Matthias Kyburz fait également partie des favoris et est donc un concurrent direct. L’Argovien de 26 ans (Möhlin) va aussi disputer toutes les épreuves individuelles. Le champion d’Europe de sprint et de moyenne distance veut élargir son palmarès lors des Championnats du monde. Après la médaille d’or en sprint en 2012, il souhaite remporter d’autres médailles : « J’aimerais réitérer ici en Suède mes bonnes performances obtenues aux Championnats d’Europe. Si j’atteins les mêmes places, ce serait top ».

En plus de Daniel Hubmann et de Matthias Kyburz, un autre Suisse est également en lice avec plusieurs expériences dans les disciplines individuelles lors de Championnats du monde. Il s’agit d’Andreas Kyburz, le frère aîné de Matthias Kyburz, qui prendra le départ de la moyenne et de la longue distance. L’Argovien, qui habite maintenant à Winterthur, n’a encore remporté aucune médaille lors des Championnats du monde. Son meilleur résultat a été une cinquième place il y a deux ans. Dernièrement, Andreas Kyburz a été gêné par une blessure au pied. La forme semble toutefois être là au bon moment : « je suis prêt », nous livre l’athlète de 28 ans.

Quatre autres Suisses seront également au départ en Suède : Martin Hubmann (Eschlikon, sprint), Fabian Hertner (Winterthur, moyenne distance), Florian Howald (Oberönz, moyenne distance) et Baptiste Rollier (Boudevilliers, longue distance). Pour Florian Howald, 24 ans, c’est une première participation aux Championnats du monde, tandis que pour Baptiste Rollier et Fabian Hertner, ils en sont respectivement à leur septième et neuvième participation. Le bâlois Fabian Hertner a eu durant l’hiver dernier et le début de cette saison des problèmes de genou et a dû même renoncer aux Championnats d’Europe en Tchéquie. «  Si je gagne un diplôme, je serais content », nous livre le sextuple médaillé (Championnats du monde). 

Les femmes avec Judith Wyder comme favorite
L’équipe de Suisse compte parmi elle Judith Wyder (Zimmerwald) qui a déjà participé à cinq reprises aux Championnats du monde. Après le titre de championne d’Europe en sprint cette année et la médaille d’argent lors de la moyenne distance, la Bernoise compte remporter une médaille lors de ces Championnats du monde en Suède. Dans le but de se préparer de manière optimale à ces Championnats du monde, Judith Wyder a émit domicile en Suède, dans la région de Strömstad, depuis le début de l’année. Elle prendra le départ du sprint et de la longue distance. Son objectif est clair : « J’aimerais rentrer à la maison avec une médaille ».

Tout comme Judith Wyder, Sabine Hauswirth (Belp, 28 ans) et Julia Gross (Zürich, 25 ans) seront en lice chacune pour deux disciplines individuelles, à savoir la moyenne et la longue distance. Sarina Jenzer (Bremgarten b. Bern) disputera une discipline individuelle, la moyenne distance. La jeune Bernoise de 25 ans participera à ses troisième Championnats du monde. Les trois Suissesses ne se sont, jusqu’ici, jamais placées dans les toutes meilleures. Mais ceci devrait sûrement changer pour Sabine Hauswirth qui nous livre : « Mon objectif est de remporter un diplôme ».

Rahel Friederich (Winterthur) prendra le départ des deux disciplines de sprint, à savoir le sprint et le relais sprint.  La bâloise d’origine compte bien essayer de remporter une médaille. En 2014, Rahel Friederich et son équipe ont remporté la médaille d’or lors du relais mixte de sprint.

La jeune Tessinoise de 25 ans Elena Ross (Cugnasco) participera pour la première fois aux Championnats du monde élites. Elle prendra le départ du sprint, discipline lors de laquelle elle avait remporté un diplôme lors des Championnats d’Europe. Avec enthousiasme, Elena Roos nous livre : «  Je me réjouis de ce sprint qui s’annonce difficile ». 

Composition des équipes du relais encore ouverte
Swiss Orienteering a également sélectionné les athlètes pour les deux relais. Lors du relais mixte de sprint, ce sera Judith Wyder, Rahel Friederich, Martin Hubmann et Florian Howald qui représenteront les couleurs de la Suisse. Pour Florian Howald, c’est une première expérience en relais mixte de sprint lors d’une compétition internationale. La composition des équipes des hommes et des femmes pour le relais en forêt sera publiée officiellement juste avant la course.

Les Championnats du monde élites de course d’orientation auront lieu du 20 au 27 août à Strömstad. Cette ville suédoise se trouve à quelque 150 kilomètres au nord de Göteborg, sur la côte est du pays. La Suède, berceau de la course d’orientation, possède des terrains qui seront principalement techniques pour les coureurs. Pour chaque discipline individuelle l’équipe suisse possède trois places de départ. En plus de cela, les tenants des titres de championnes et champions du monde et d’Europe possèdent, de sûr, une place. Ainsi, Daniel Hubmann (moyenne et longue distances) et Matthias Kyburz (moyenne distance) se sont assurés une place pour ces Championnats du monde.
(Texte: Severin Furter; Photos: Archives/Rémy Steinegger)

WOC-Homepage
pdfSélections Swiss Orienteering

Programme WOC 2016
Samedi, 20 août, 15h30 à 18h: sprint
Dimanche, 21 août, 16h45 à 18h: relais mixte de sprint
Mardi, 23 août, 11h45 à 18h: moyenne distance
Jeudi, 25 août, 12h à 18h: longue distance
Samedi, 27 août, 14h à 18h: relais