Médailles pour Judith Wyder, Matthias Kyburz et Daniel Hubmann, deux diplômes pour Rahel Friederich et Elena Roos, ainsi qu’un top 10 pour Martin Hubmann : la finale du sprint des Championnats du monde s’est déroulée comme prévu pour les Suisses.


woc2016 sprint swiss medals
Daniel Hubmann, Judith Wyder et Matthias
Kyburz gagnent une médaille dès le début des
mondiaux. 


woc2016 sprint wyder judith
Judith Wyder en route vers la médaille d'argent.


woc2016 sprint kyburz matthias
Matthias Kyburz perd seulement trois secondes.


woc2016 sprint hubmann daniel
Daniel Hubman remporte le bronze.


woc2016 sprint friederich rahel 3
Rahel Friederich et ...
Les Championnats du monde ont débuté ce samedi avec le sprint. Les femmes sont parties tout au début dans la ville suédoise de Strömstad. Du côté des Suissesses, les performances ont été remarquables. Judith Wyder (Zimmerwald) a remporté la médaille d’argent après un parcours de 3.5 kilomètres avec 80 mètres de dénivellation. Elle s’est classée 25 secondes derrière la Danoise Maja Alm. Cette dernière a pu s’adjuger le titre de championne du monde, quel avait obtenu l’année dernière déjà. La médaille de bronze revient à la jeune Russe Anastasia Denisova de 23 ans qui participe pour la première fois aux Championnats du monde élites.

La médaille d’argent de Judith Wyder représente la huitième médaille de sa carrière lors de Championnats du monde. Pour elle, c'est aussi une belle satisfaction : « Aujourd’hui, je n’aurais pas pu être plus rapide », nous livre la Bernoise peu après son arrivée. Ceci concerne donc plus sa performance physique. Toutefois, techniquement, elle a fait une course propre sans gros problèmes et était encore devant Maja Alm jusqu’au sixième poste. Ensuite, Judith Wyder a choisi un cheminement plus lent et Maja Alm a ainsi pu prendre la tête de la course. Elle a réussi à creuser son avance jusqu’à l’arrivée.

En plus de cette médaille, deux autres Suissesses se sont également illustrées lors du sprint. Il s’agit de Rahel Friederich (Winterthur) et d’Elena Roos (Cugnasco) qui terminent respectivement à la 5ème et à la 6ème places et qui remportent ainsi chacune un diplôme. Les deux athlètes ont été séparées que par une seconde ! et se placent à respectivement 1min25 et 1min26 de la vainqueur. 

La Bâloise d’origine Rahel Friederich s’est concentrée depuis quelques années déjà sur la discipline du sprint. Son cinquième rang fait suite à son septième rang de l’année dernière et son sixième de 2014. Après sa course, Rahel Friederich, 30 ans, nous livrait que « Je n'étais pas très sûre directement après le départ. Ensuite, j’ai eu un Black-out lors du passage intermédiaire et je ne savais, pendant un moment, plus où j’étais ». Le parcours s’est montré varié : « Il n’y avait pourtant pas de grandes difficultés techniques ». Le terrain de course était dans la petite ville de Strömstad où se trouvaient également des parcs et des parties rocheuses. 

Pour Elena Roos, un diplôme est une récompense pour tous ses efforts et ses performances des derniers mois : la Tessinoise avait convaincu avec un sixième rang lors des Championnats d’Europe en mai et elle avait ensuite réussi à se qualifier pour participer pour la première fois avec l’équipe suisse à ces Championnats du monde. Elle a seulement commis une légère faute au poste 13. Sinon, la Tessinoise se montre très contente avec sa performance : « Faire mieux n’aurait juste pas été possible ».

Le top 6 des trois athlètes suisses rend également heureuse leur entraîneur Vroni König-Salmi : « On savait qu’on était fortes au sprint et que nos trois athlètes pouvaient se classer parmi les meilleures. On est vraiment très content ».

20ème médaille aux Championnats du monde pour Hubmann

Les hommes suisses pouvaient aussi être contents avec leurs performances. Deux médailles sont à compter du côté des Suisses : Matthias Kyburz (Möhlin) a remporté la médaille d’argent à seulement 3 secondes du vainqueur Jerker Lysell. Daniel Hubmann (Herrenschwanden) remporte le bronze à 8 secondes du Suédois. Ce dernier, avec un temps de course de 14min28, remporte la première médaille pour la Suède, pays hôte, qui représente aussi sa première médaille d’or lors de mondiaux.

Pour Matthias Kyburz, cette médaille est la deuxième de sa carrière lors d’une discipline individuelle des Championnats du monde. En 2012, il avait remporté l’or à Lausanne (Suisse) également en sprint. « Lorsque tu perds seulement trois secondes, cela veut dire que tu n’as pas fait beaucoup d’erreurs » commente l’Argovien après sa course. Pour le cheminement du deuxième poste, il n’était toutefois pas tout à fait satisfait. « Sinon, c’est un coup d’envoi parfait pour cette semaine. Maintenant, c’est essentiel de se concentrer sur les disciplines en forêt : cela sera à nouveau un défi », nous livre l’athlète de 26 ans.

Pour Daniel Hubmann, cette médaille de bronze représente la 20ème médaille de sa carrière lors de Championnats du monde. Le Thurgovien d’origine livre avec un sourire lors de la conférence de presse : « Avec cette médaille, je fête aujourd’hui un jubilé ». L’athlète de 33 ans s’est montré content de sa performance, car l’année dernière il avait manqué de peu le podium en sprint : « J’avais un bon tempo et le petit retard sur le vainqueur montre qu’il est indispensable de ne commettre aucune faute lors de cette discipline si on veut être devant ». Daniel Hubmann s’était attendu à une course plus difficile techniquement : « Je pensais qu’il y aurait des barrières artificielles dans le terrain qui rendraient la course plus complexe ». Il fallait se décider pour un choix de cheminement et « ensuite, il fallait simplement tout donner physiquement ».

Martin Hubmann (Eschlikon) peut également se montrer content de son neuvième rang. Il se place à seulement 20 secondes du podium. Martin Hubmann avait remporté la médaille d’argent l’année dernière et a eu, cette année, une préparation un peu perturbée pour ces mondiaux. Lors d’un entraînement de sprint en Engadine, il a été heurté par une voiture. Heureusement, il en a résulté « seulement » une contusion du mollet. Martin Hubmann a livré que « Au début, j’ai eu des doutes quant à ma participation aux Championnats du monde ».

Les Championnats du monde élites 2016 ont donc commencé avec le sprint dans la ville de Strömstad. Les femmes et les hommes se sont disputés le titre sur, respectivement, 3.5 et 4.1 kilomètres et entre 80 à 100 mètres de dénivellation. Le terrain de course traversait la petite ville de Strömstad où l’arrivée se trouvait directement dans le port au bord de la mer. L’épreuve de sprint a exigé principalement une bonne condition physique et n’a montré aucune grande surprise au niveau technique.

Quelque 6000 habitants peuplent la petite ville de Strömstad qui se trouve sur la côte ouest de la Suède, à environ deux heures de voiture au nord de Göteborg. Dimanche, le relais mixte de sprint sera au programme des Championnats du monde. Rahel Friederich, Florian Howald, Martin Hubmann et Judith Wyder représenteront les couleurs de la Suisse à 17h.
woc2016 sprint roos elena
…Elena Roos remportent un diplôme.


woc2016 sprint hubmann martin
Martin Hubmann se classe dans le top 10.
(Texte: Severin Furter; Photos: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

Resultats
Strömstad (SWE). Championnats du monde. Finale du sprint. 
Hommes  (4,1 km/ 100 m de dénivellation/ 22 Postes): 1.  Jerker Lysell (SWE), 14:28 minutes; 2. Matthias Kyburz (Möhlin), +00:03 ; 3. Daniel Hubmann (Herrenschwanden), +00:08; 4. Kristian Jones (GBR), +00:19; 5. Jonas Leandersson (SWE), +00:22; 6. Vojtech Kral (CZE), +00:24; 9. Martin Hubmann (Eschlikon), +00:38.
Femmes (3,6 km/ 80 m de dénivellation/ 20 Postes): 1. Maja Alm, 14:27 minutes; 2. Judith Wyder (Zimmerwald), +00:25 minutes; 3. Anastasia Denisova (BLR), +00:42; 4. Galina Vinogradova (RUS), +01:13; 5. Rahel Friederich (Winterthur), +01:25; 6. Elena Roos (Cugnasco), +01:26.

WOC-homepage