Lors de l’épreuve de moyenne distance des Championnats du monde 2016, la première médaille d’or pour la Suisse a été décrochée : Matthias Kyburz devient champion du monde tandis que Daniel Hubmann remporte la médaille de bronze. Chez les femmes, le meilleur résultat revient à Sabine Hauswirth qui termine à la 7ème place.

woc2016 middle kyburz matthias 3
Matthias Kyburz remporte sa deuxième médaille
d'or individuelle lors de Championnats du monde. 


woc2016 middle kyburz matthias 2
Matthias Kyburz lors du sprint final.


woc2016 middle hubmann daniel 1
Daniel Hubmann remporte sa deuxième
médaille de bronze de ces mondiaux.


woc2016 middle hauswirth sabine 3
Sabine Hauswirth manque de peu le diplôme
en terminant septième. 


woc2016 middle gross julia
Julia Gross termine à une bonne 12ème place.
Matthias Kyburz (Möhlin) a remporté le titre de champion du monde sur la moyenne distance. Le jeune Argovien de 26 ans s’est imposé sur un parcours de quelque 6.4 kilomètres avec 300 mètres de dénivellation. Avec un temps de course de 37min09, il termine sa course avec une avance de 14 secondes sur le Norvégien Olav Lundanes et de 23 secondes sur Daniel Hubmann (Herrenschwanden). Matthias Kyburz et Daniel Hubmann ont déjà remporté deux médailles chacun depuis le début des mondiaux en Suède.

Matthias Kyburz a réussi à faire la différence lors des derniers postes. Au moment du passage intermédiaire, l’Argovien était encore 15 secondes derrière Olav Lundanes. Lors de la boucle finale, Matthias Kyburz n’a commis aucune erreur, au contraire du Norvégien, et a donc pu remporter le titre : « Remporter l’or, en Suède, dans la discipline technique qu’est la moyenne distance me rend fier », livre Matthias Kyburz. Pour lui, c’est le deuxième titre mondial de sa carrière lors d’une discipline individuelle. Il avait en effet déjà remporté l’or au sprint de Lausanne en 2012.

Daniel Hubmann a remporté une deuxième médaille de bronze après celle de samedi lors du sprint. Le Thurgovien d’origine n’a pas réussi à défendre son titre de champion du monde. Il se montre toutefois très content avec sa 21ème médaille internationale : « J’ai fait une bonne course et je peux être content de ma médaille de bronze ». Le peu d’écart entre les coureurs montre que la moindre petite erreur influençait le résultat et était de trop pour réussir à se classer devant. Daniel Hubmann a fait un bon départ et était même plus rapide que Matthias Kyburz et Olav Lundanes jusqu’à la mi-course. Il a eu ensuite quelques hésitations, comme par exemple au poste 17 : il a choisi un cheminement qui faisait le détour par le chemin alors que le cheminement plus direct à travers les hautes herbes aurait été plus rapide. Ces quelques secondes étaient de trop.

Les trois autres Suisses en lice se sont classés en dehors du top 10 : Fabian Hertner (Winterthur) a finit 15ème, Florian Howald (Oberönz) 21ème et Andreas Kyburz (Winterthur) 24ème.
Fabian Hertner avait eu au début de la saison des problèmes de genou et il se montre déçu de son résultat d’aujourd’hui : « Je n’avançais pas », livre le Bâlois d’origine. Il a eu comme un blocage au niveau du mental : « Je n’arrivais pas aller à la limite, même si je me suis senti bien physiquement ». Quelques hésitations au début l’ont empêché de se placer parmi les tout meilleurs : il a commis une erreur au poste 2 et a choisi un cheminement plus lent pour le poste 4.

Pour Florian Howald, c’était la première participation à des mondiaux sur une discipline individuelle. Le jeune de 26 ans a également eu de la peine au poste 2 ainsi que d’autres hésitations. « Je ne suis pas entièrement satisfait mais pas non plus complètement déçu » livre le médaillé d’argent du relais mixte de sprint. Le résultat montre qu’il a les capacités pour y arriver. 

Une plus grande déception a été ressentie par Andreas Kyburz qui avait espéré mieux pour sa quatrième participation aux Championnats du monde. Il a eu de la peine à se mettre dans la course après avoir eu quelques hésitations sur le début de course. Par contre, un point positif : sa blessure au pied semble aller mieux et ne plus être un problème. Andreas Kyburz avait eu une déchirure des ligaments de la cheville après les Championnats d’Europe en mai.

Un autre coureur, cette fois-ci français, a également eu une déception. Il s’agit de Thierry Gueorgiou qui jusqu’ici avait été sacré sept fois champion du monde sur la moyenne distance. Cette année, il termine à la quatrième place avec 12 secondes de retard sur le podium. L’équipe de Suède a également dû s’avouer vaincue avec comme meilleur résultat la septième place de Gustav Bergman qui était encore en route pour une médaille lors du passage intermédiaire.

Sabine Hauswirth en grande forme 
Le diplôme a été manqué de peu par Sabine Hauswirth (Belp) qui signe la meilleure performance du côté des Suissesses. La Bernoise s’est classée au septième rang après un parcours de 5.1 kilomètres. Même sans diplôme, elle se montre toutefois contente de sa performance : « Je suis actuellement en très bonne forme, probablement la meilleure de ma carrière » livre l’athlète de 28 ans. Elle a fait une course propre et a réussi à se concentrer sur sa technique : « ça en a valu la peine ». Sabine Hauswirth a perdu 2 minutes et 7 secondes sur la nouvelle championne du monde, Tove Alexandersson. La jeune Suédoise de 23 ans, avec un temps de course de 33min57, remporte ainsi le premier titre mondial de sa carrière. L’argent revient à la Norvégienne Heidi Bagstevold et le bronze va à la Russe Natalia Gemperle (anciennement Vinogradova).

Toutes les Suissesses se sont classées dans le top 20 vu que Julia Gross (Zürich) termine à la 12ème place et Sarina Jenzer (Bremgarten b. Bern) à la 17ème place. Belle performance d’équipe. Le fait que Julia Gross ait manqué de peu le top 10 est dommage mais elle livre : «Je suis contente de ma course et du travail effectué en forêt ». La Zurichoise de 26 ans a dans l’ensemble eu une bonne course – « sans trop chercher ». Aux postes 16 et 19 de la boucle finale, elle a eu toutefois quelques hésitations. A un moment donné, elle n’a pas vu une barrière qui était infranchissable et elle a dû faire un détour. Une autre fois, elle a pris un cheminement plus lent. Julia Gross est prête maintenant à travailler sur ses capacités techniques et physiques pour tenter de progresser d’ici l’année prochaine.

Sarina Jenzer a obtenu le 17ème rang, après un 13ème rang l’année dernière : « J’étais bien préparée avant la course et je savais comment je voulais courir; mais en course, ma technique était parfois imprécise », livre l’athlète de 25 ans. La boucle finale lui a posé quelques problèmes, bien que le terrain soit assez similaire à la Suisse. Le poste 2 lui a également coûté de précieuses secondes.

Début suédois – Fin suisse
L’épreuve de moyenne distance a eu lieu au sud de Strömstad à Tanum. Le terrain était au début typiquement suédois avec des zones semi-ouvertes, des petites collines, des marais et des parties avec un relief détaillé. La zone d’arrivée était quant à elle moins bien courable avec une moins bonne visibilité. Plusieurs athlètes ont livré que ce type de terrain était atypique en Suède.

Un deuxième jour de repos sera au programme mercredi 24 août. Les Championnats du monde près de Strömstad reprendront dès jeudi avec l’épreuve de la longue distance.
(Texte: Severin Furter; Photos: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

RESULTATS
Tanum (SWE). Championnats du monde. Moyenne distance.
Hommes  (6,3 km/ 290 mètres de dénivellation/ 25 Postes): 1. Matthias Kyburz (Möhlin), 37:09 minutes; 2. Olav Lundanes (NOR), +00:14 minutes; 3. Daniel Hubmann (Herrenschwanden), +00:23; 4. Thierry Gueorgiou (FRA), +00:35; 5. Lucas Basset (FRA), +00:42; 6. Magne Daehli (NOR), +01:12; 15. Fabian Hertner (Winterthur), +02:44; 21. Florian Howald (Oberönz), +03:45; 24. Andreas Kyburz (Winterthur), +04:11. 
Femmes (5,1 km/ 220 mètres de dénivellation/ 21 Postes): 1. Tove Alexandersson (SWE), 33:57 minutes; 2. Heidi Bagstevold (NOR), +00:35 minutes; 3. Natalia Gemperle (RUS), +00:38; 4. Emily Kemp (CAN), +00:53; 5. Maja Alm (DEN), +01:27; 6. Marika Teini (FIN), +01:49; 7. Sabine Hauswirth (Belp), +02:06; 12. Julia Gross (Zürich), +02:50; 17. Sarina Jenzer (Bremgarten b. Bern), +03:18.

WOC-Homepage