Daniel Hubmann est allé chercher la septième médaille suisse lors des Championnats du monde en Suède. Il a remporté le bronze lors de la longue distance. Judith Wyder a manqué de peu une médaille en terminant quatrième. Les performances des Suisses ont été à nouveau bonnes.

woc2016 long hubmann daniel 1
Troisième médaille de bronze pour
Daniel Hubmann.


woc2016 long hubmann daniel 2
Daniel Hubmann en course.


woc2016 long wyder judith
Judith Wyder termine à la quatrième place.


woc2016 long kyburz matthias 1
Matthias Kyburz se place au 7ème rang.


woc2016 long hauswirth sabine 1
Sabine Hauswirth termine au 10ème rang.
Daniel Hubmann (Herrenschwanden) a remporté jeudi en Suède, pour la troisième fois de la semaine, la médaille de bronze lors de la longue distance : le Thurgorvien était déjà allé chercher le bronze lors des épreuves de sprint et de moyenne distance. L’athlète de 33 ans a été devancé par le Norvégien Olav Lundanes et le Français Thierry Gueorgiou après un parcours de quelque 21 kilomètres effort. Le temps de course d’Olav Lundanes était de 93min27 et il a réussi à devancer ses concurrents de 1min46 et de 2min05.

Daniel Hubmann s’est montré content de sa médaille de bronze : « Gagner trois médailles montre que tu t’es bien préparé », livre le sextuple champion du monde. Selon lui, c’était une course très dure – autant techniquement que physiquement. Les choix de cheminement étaient difficiles et il fallait parfois prendre à travers où il y avait de rares chemins. En course, Daniel Hubmann a été rattrapé par le Norvégien Olav Lundanes et a pu se mettre derrière lui : « Se faire rattraper n’est jamais agréable. Mais il faut en tirer le meilleur ». En général, il y a eu de très nombreux « trams », principalement lors de la dernière partie de course, autant chez les hommes que chez les femmes.

Cette nouvelle médaille de bronze représente pour Daniel Hubmann sa 22ème médaille internationale. Bien sûr il aurait volontiers voulu célébrer un nouveau titre de champion du monde : « Si je pouvais choisir, j’échangerais bien deux médailles de bronze contre une d’or ». Maintenant, Daniel Hubmann n’a plus qu’à espérer que l’équipe de Suisse défendra son titre samedi lors du relais en forêt.

Lors de la longue distance, Matthias Kyburz n’a pas réussi à se démarquer et termine à la septième place. L’Argovien avait remporté l’argent en sprint et l’or en moyenne distance : « Le résultat est meilleur que l’est ma performance », livre l’athlète de 26 ans. Il a commis quelques erreurs principalement aux postes 2 et 4. Le fait qu’il ait été rattrapé tout d’abord par Carl Godager Kaas puis par Olav Lundanes a eu une influence sur sa course : « D’un côté, j’ai pu pas mal me laisser guider lors de la dernière partie de course, et d’un autre côté la motivation en course est revenue ». Matthias Kyburz attend encore de remporter une médaille sur la longue distance lors de Championnats du monde.

Les deux autres Suisses en lice lors de la longue distance se sont classés en dehors du top 10 : Baptiste Rollier (Boudevilliers) termine au 15ème rang, suivi de près par Andreas Kyburz (Winterthur) au 17ème rang. Les deux athlètes se sont montrés contents de leurs courses : « Techniquement, j’ai réussi à courir comme je l’avais planifié », livre Baptiste Rollier. Il n’a eu quasiment aucune hésitation. Le frère aîné de la famille Kyburz a parlé d’une bonne performance de sa part. Seulement quelques erreurs dans les zones de poste et « le fait que je n’ai pas pu garder le tempo des tout meilleurs était clair ».

« Chocolat » pour Wyder 
Aucune médaille suisse n’a été remportée lors de l’épreuve de longue distance de quelque 16 kilomètres effort. Judith Wyder (Zimmerwald) a manqué seulement de peu la médaille de bronze et termine à la quatrième place – avec un retard de 2min19 sur Tove Alexandersson. La Suédoise a remporté sa deuxième médaille d’or de ces mondiaux avec un temps de course de 86min24. La médaille d’argent revient à la Russe Natalia Gemperle et la médaille de bronze à la Norvégienne Anne Margrethe Hausken Nordberg. Ces dernières ont eu un retard de respectivement 26 secondes et 2min01 sur la Suédoise.

Pour la première fois de ces mondiaux, Judith Wyder a manqué le podium. Elle avait remporté déjà deux médailles d’argent lors du sprint et du relais mixte de sprint. Selon la Bernoise, ses chances de médaille se sont envolées lors de la première partie de course. Pour aller au deuxième poste, il y avait un choix de cheminement long de quelque 3 kilomètres. Judith Wyder a choisi à ce moment-là un cheminement plus lent. Elle a également commis une erreur dans la zone du poste 3 qui lui a coûté du temps. Plus tard, Judith Wyder a été rattrapée par Natalia Gemperle. Les deux athlètes ont couru le reste de la course ensemble : « D’un côté, cela peut donner confiance dans certaines parties plus techniques et d’un autre côté cela m’a aussi stressée » livre Judith Wyder. A de nombreuses reprises, la Suissesse a pris des initiatives et la tête du duo, ce qui a permis à la Russe d’en profiter. « Bien sûr je suis déçue d’avoir manqué une médaille pour si peu. Mais je peux être très contente de ce quatrième rang ». Cela montre que Judith Wyder a fait de grands progrès dans les terrains scandinaves techniques et exigeants.

Les Suissesses ont toutefois montré une bonne performance d’équipe. Sabine Hauswirth (Belp) s’est classée au 10ème rang tandis que Julia Gross (Zürich) se place juste derrière à la 11ème place. Les deux athlètes ont perdu quelque 10 minutes sur la première. Tout comme Judith Wyder, Sabine Hauswirth n’était pas très satisfaite de son cheminement pour la longue tirée au deuxième poste : « Le cheminement n’était pas mauvais mais je ne l’ai pas suivi de manière optimale ».  Ensuite, elle a réussi à avoir un meilleur contrôle de la carte et à trouver un bon rythme dans le terrain.

La Zurichoise Julia Gross a manqué de peu son objectif : finir dans le top 10. Bien qu’au début elle était un peu déçue de n’avoir pas pu atteindre son but, elle a livré : « Je me suis bien battue ». En effet, elle obtient son meilleur résultat en longue distance lors de Championnats du monde, à savoir la 11ème place. L’athlète de 25 ans a été rattrapée par la Russe Natalia Gemperle qui était partie six minutes après elle : « Cela m’a un peu surprise sur le moment » livre Julia Gross. Par la suite, elle n’a pas abandonné malgré une course dure physiquement : « Ce n’était pas mon meilleur jour et je sais que je pourrais courir plus vite ».

L’épreuve de longue distance a eu lieu jeudi 25 août avec quelque 20 minutes de voiture à l’est de Strömstad. Le terrain était typiquement suédois : des parties avec des petites collines, des parties plus ouvertes avec des marais ainsi que des zones plus pierreuses. Les parcours de 16 kilomètres effort pour les femmes et de 21 pour les hommes dans cette forêt de « Strömstad East » ont traversé différentes parties qui étaient parfois moins bien courables qu’attendues. Il y a eu des tirées très courtes mais également de longs choix de cheminement de quelque trois kilomètres autant pour les femmes que pour les hommes.

Après cette longue distance, un autre jour de repos est au programme de ces Championnats du monde à l’ouest de la Suède. Les Mondiaux reprendront et se finiront samedi 27 août avec le relais en forêt. L’équipe de Suisse a jusqu’à vendredi pour communiquer les compositions d’équipes pour les relais des femmes et des hommes.
woc2016 long gross julia
Julia Gross finit 11ème.


woc2016 long rollier baptiste rollier 1
Baptiste Rollier se place dans le top 15.


woc2016 long kyburz andreas
Andreas Kyburz se classe au 17ème rang.
(Texte: Severin Furter; Photos: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

Résultats 
Strömstad (SWE). Championnats du monde. Longue distance.
Hommes (15,5 km/ 650 mètres de dénivellation/ 30 Postes): 1. Olav Lundanes (NOR), 93:27 minutes; 2. Thierry Gueorgiou (FRA), +01:46 minutes; 3. Daniel Hubmann (Herrenschwanden), +02:05; 4. Lucas Basset (FRA), +05:49; 5. Carl Godager Kaas (NOR), +05:52; 6. Magne Daehli (NOR), +06:06; 7. Matthias Kyburz (Möhlin), +06:12; 15. Baptiste Rollier (Boudevilliers), +12:00; 17. Andreas Kyburz (Winterthur), +12:56.
Femmes (11,1 km/ 540 mètres de dénivellation/ 18 postes): 1. Tove Alexandersson (SWE), 86:24 minutes; 2. Natalia Gemperl (RUS), +00:26 minutes; 3. Anne Margrethe Hausken Nordberg (NOR), +02:01; 4. Judith Wyder (Zimmerwald), +02:19; 5. Saila Kinni (FIN), +07:50; 6. Anastasia Denisova (BLR), +07:58; 10. Sabine Hauswirth (Belp), +10:09; 11. Julia Gross (Zürich), +10:48.

WOC-Homepage