La Coupe des jeunes a débuté ce samedi avec le relais. Chez les femmes, le cadre de Zurich/Schaffhouse s’est imposé, alors que chez les hommes c’est le cadre Nordostschweiz  qui remporte la course.


IMG 0624
Les Zurichoises ont célébré leur victoire en se
rendant à l'après-ski. 


IMG 0665
Les Bernoises se placent à la deuxième place
avec leurs habits de l'Oktoberfest. 


IMG 0697
Les filles du cadre de Nordostschweiz
terminent à la troisième place.


IMG 0740
Le cadre de Nordostschweiz remporte le
relais chez les hommes.


IMG 0764
Mattia Gründler et les Zurichois terminent à la
deuxième place.
Samedi après-midi s’est tenu le relais de la Coupe des jeunes 2016. Celle-ci rassemble chaque année tous les cadres régionaux de Suisse pour un relais et une course individuelle le lendemain. Les athlètes courent pour remporter le titre du meilleur cadre régional de l’année. Chaque cadre régional définit préalablement une « équipe 1 » qui est composée de quatre athlètes chez les hommes et chez les femmes. Les quatre athlètes courent chacun dans les catégories suivantes : H/D14, H/D16, H/D18 et H/D20. Seuls les points rapportés par ces huit athlètes comptent pour le classement final. 

Les coureurs de la première équipe sont également ceux qui ont le plus de pression pour la course de relais. Ce samedi, on attendait d’eux une très bonne performance dans la forêt d’Eigental Ost lors du relais à quatre coureurs. Tout d’abord, les H/D18 se sont élancés dans la forêt en départ en masse. Ensuite, c’était au tour des H/D14, puis des H/D20 et enfin des H/D16. 
Dans la zone d’arrivée près du hameau de Madlikon, à l’est d’Oberembrach, l’ambiance mise par les différents cadres régionaux était très bonne – quel esprit d’équipe de la part de chacun ! Après un temps de course total d’environ deux heures et demie, le moment décisif est arrivé : le cadre de Zurich /Schaffhouse s’impose chez les femmes tandis que le cadre Nordostschweiz remporte le titre chez les hommes. 

Dès le début, la victoire des Zurichoises s’est dessinée. Lea Widmer, qui devait normalement courir dans une catégorie en dessous, c’est-à-dire en D16, a fait une super performance sur le premier relais. Elle a pu donner le relais en première position à Annick Meister avec quelques secondes d’avance. Cette dernière a pu creuser l’écart avec ses poursuivantes et donner le relais à Paula Gross avec quelque huit minutes d’avance. Paula Gross, tenante du titre de championne du monde en relais cette année, a réussi à maintenir cet écart tout comme Siana Senn sur le dernier relais.
Derrière les Zurichoises, les Bernoises Siri Nyfeler, Vera Moser, Simona Aebersold et Fabienne Jakob terminent à la deuxième place. L’espoir d’une victoire s’est envolé dès le premier relais. En effet, Siri Nyfeler n’a pas passé le passage intermédiaire imposé. Ses entraîneurs le lui ont fait remarquer juste avant le passage de relais et elle a dû refaire la dernière boucle pour éviter toute disqualification possible. 
Au troisième rang se place le cadre de Nordostschweiz qui se trouvait encore à la quatrième place avec quelque trois minutes de retard sur la troisième place avant la dernière relayeuse. Nora Aegler a réussi à rattraper Hannah Wirz (Nordwestschweiz) sur le dernier relais et a permis à son équipe de se hisser sur la troisième marche du podium. 

Course plus serrée chez les hommes
La course a été bien plus serrée chez les hommes. Sur le premier relais, aucun des cadres régionaux n’a pu se démarquer : 13 équipes ont été lancées sur le deuxième relais dans l’intervalle d’une minute. Ensuite, Janis Hutzli (Nordostschweiz) a réussi à creuser un écart d’environ une minute sur la sélection romande, représentée par Simon Hamel. Lors du troisième relais, Pascal Buchs a réussi à réduire cet écart et même à rattraper Patrick Zbinden (Nordostschweiz). Julien Schluchter (Sélection romande) et SIla Hutzli (Nordostschweiz) ont été lancés quasiment en même temps sur le quatrième et dernier relais, avec quelque deux minutes d’avance sur les Zurichois. 

Sur le dernier relais, de nombreux changements se sont succédé. Tandis que l’équipe du cadre Nordostschweiz, composée de Julian Bleiker, de Janis Hutzli, de Patrick Zbinden et de Silas Hutzli, s’est imposée sans trop de problèmes, les « équipes 2 » des Zurichois et des Bernois se sont placées respectivement aux deuxième et troisième rangs. Toutefois, pour le classement général, seuls les résultats des « équipes 1 » sont pris en compte. Ainsi, la première équipe des Zurichois se place au deuxième rang avec Andrin Gründler, Benjamin Wey, Thomas Curiger et Mattia Gründler. Les Romands, avec Mathias Blaise, Simon Hamel, Pascal Buchs et Julien Schluchter, terminent à la troisième place. 

IMG 0768
Julien Schluchter a assuré la troisième place
aux Romands.


IMG 0163
Le départ du relais homme.
Lors de la Coupe des jeunes, les performances sportives ne sont pas les seuls critères pour départager les cadres. En effet, chaque cadre décide d’un thème de déguisement qui accompagne un slogan. Le cadre régional de Zurich/Schaffhouse s’est mis dans l’ambiance « après-ski ». Les Argoviens étaient en boxeurs tandis que les Bâlois représentaient les sprinteurs de Jamaïque. Le cadre de Nordostschweiz était déguisé en « Bachelor » et n’avait plus aucune rose pour les équipes adverses. Les Bernois étaient quant à eux déguisés avec les habits de l’Oktoberfest. Le cadre de Suisse central était déguisé en loups, tandis que les Romands avaient comme slogan : stroumpfons les tous ! Enfin, les Tessinois avaient comme thème : « Mac Sele ». 

Au terme de cette première journée, le cadre de Zurich/Schaffhouse prend la tête, suivi du cadre Nordostoschweiz et des Bernois. Après la course, tous les cadres étaient hébergés à Winterthur avec au programme le souper et la fameuse disco de la Coupe des jeunes.
Dimanche aura lieu la deuxième partie de cette Coupe des jeunes, à savoir la 6ème Nationale A organisée par l’OLC Kapreolo. Il s’agira d’une compétition de distance normale dans la forêt d’Irchel. Au départ, cette compétition était prévue dans la forêt de Blauen. 
(Texte et photos: Severin Furter)

Live-Résultats

Résultats intermédiaires
1. Zurich/Schaffhouse, 60 points
2. Nordostschweiz, 56
3. Berne/Soleure, 48
4. Sélection Romande, 36
5. Argovie, 32
6. Tessin, 32
7. Zesolnak, 16
8. Nordwestschweiz, 8