La grande famille suisse de la course d’orientation se retrouve ce week-end en Thurgovie : au programme, une Nationale A et les Championnats suisses de longue distance.


2016 lom vorschau front
Le week-end de CO aura lieu au bord du lac de
Constance.


2016 lom vorschau 2
Avant-goût du terrain de la LOM.


2016 lom vorschau 1
La chasse aux postes aura lieu ici dimanche. 
(Photos: site internet LOM)
Ce samedi, ce sera la répétition générale pour les Championnats suisses de longue distance (LOM) de dimanche avec la 7ème Nationale A dans la forêt de Tägerwilerwald. Plus de 1500 athlètes sont inscrits à cette moyenne distance. Après le succès de l’équipe suisse aux Championnats du monde en Suède, avec un total de huit médailles, les courses s’annoncent intéressantes. Lors de la LOM du dimanche, le parcours des hommes fera 17.8 kilomètres de long avec 520 mètres de dénivellation et 29 postes. L’Argovien Matthias Kyburz tentera de défendre son titre de l’année dernière sur la longue distance, malgré la forte concurrence avec les autres membres du cadre suisse, comme par exemple Daniel Hubmann. Ce dernier peut prétendre à la médaille d’or sur ses terres de Thurgovie.

Cela serait presque une surprise si un athlète non-membre du cadre suisse parvenait à se hisser sur le podium. Martin Hubmann sera l’unique athlète, faisant partie des favoris, qui ne prendra pas part à ces Championnats suisses. Ce dernier est parti en voyage aux USA après la fin de ses études d’ingénieur en bâtiment et les Championnats du monde en Suède.

Du côté des femmes, cela va probablement aussi se jouer entre les athlètes du cadre suisse : Judith Wyder, Sabine Hauswirth, Rahel Friederich, Sarina Jenzer, Julia Gross et Elena Roos représentaient toutes la Suisse lors des Championnats du monde en Suède et elles seront au départ de ces Championnats suisses de longue distance. Judith Wyder aura de grandes chances de remporter l’or, après avoir manqué de peu une médaille sur cette même distance lors des Championnats du monde. Il ne faut toutefois pas oublier Simone Niggli qui prendra également le départ chez les élites et qui se battra pour défendre son titre. Cette dernière se trouve toujours en bonne forme après avoir mis fin à sa carrière, il y a de cela trois ans. Le parcours des femmes sera long de 12.4 kilomètres avec 300 mètres de dénivellation et 23 postes. 



Ce seront quelque 1700 coureurs, de 43 catégories différentes, qui s’élanceront dans la forêt dimanche. Parmi eux, le plus jeune participant est âgé de 7 ans tandis qu’Adolf Kempf de Reckingen (VS) est âgé de 90 ans. La Saint-Galloise Verena Harzenmoser, doyenne chez les femmes, est âgée de 86 ans et sera au départ de ces Championnats suisses. Cette dernière avait déjà remporté la médaille d’or sur le sprint lors des Championnats du monde seniors en Estonie.
Une visite napoléonienne viendra agrémenter la remise des prix dans la salle polyvalente d’Ermatingen, qui sera le centre de course des deux compétitions du week-end. Le célèbre humoriste thurgovien Thomas Götz sera là pour animer la cérémonie. Ce week-end de compétitions sera organisé par les deux clubs de la région, à savoir l’« OL Amriswil » et « Thurgorienta ».
(Texte:pd/SF)

Listes de départ élites
Lien vers le site internet de l'organisation