Samedi a eu lieu la première édition du Red Bull Alpitude à Arosa. Une septantaine de coureurs ont participé à la course aux points individuelle. Les deux athlètes du cadre national, Judith Wyder et Christoph Meier, se sont imposés. 


alpitude 1
Judith Wyder court vers la victoire.


alpitude 2
Martin Hubmann en train de sauter dans le lac.


alpitude 3
Sofie Bachmann a terminé deuxième chez les
juniors femmes. (Photos: zvg/Red Bull)
C’est par des temps d’automne qu’ont pris une septantaine de participants départ de la première édition du Red Bull Alpitude. La course a eu lieu à Arosa et a réuni autant des coureurs amateurs qu’élites. Le but était de récolter le maximum de points en 70 minutes et dans deux terrains différents sur des cartes différentes. 


Dès le départ en masse, les participants ont dû se poser une question stratégique : laisser quelques postes de côté et tenter de prendre le téléphérique reliant les deux cartes ou alors essayer de rassembler le plus de points possibles dans le village d’Arosa et ensuite monter à pied à la station intermédiaire se trouvant à 2010 mètres d’altitude ? 


Certains athlètes ont sous-estimé la distance et ont manqué sans le vouloir le téléphérique. Ils ont donc dû effectuer les 260 mètres de dénivellation jusqu’à la station intermédiaire à pied. Pendant le parcours, des postes dans une grange, dans un labyrinthe ou encore dans le lac les attendaient. 


Judith Wyder a également manqué le téléphérique : « J’ai sous-estimé le temps », a livré la Bernoise de 28 ans à l’arrivée. Elle a aussi commis une erreur en début de course : « J’ai pris la mauvaise direction en quittant un poste ». Cela a toutefois suffit à la victoire en dame élite avec un total de 305 points. « Ce nouveau concept de course m’a obligée à me concentrer. Dans ce genre d’évènements, il est important d’avoir une bonne stratégie et de savoir s’adapter à différents terrains », a rapporté Judith Wyder.


Du côté des hommes élites, c’est le Bâlois Christoph Meier (Lausen) qui s’est imposé avec un total de 370 points. La fin de la course va rester comme souvenir pour l’athlète du cadre national B : « Il y avait un poste qui se trouvait complètement dans l’eau et on ne le voyait quasiment plus. J’avais de l’eau jusqu’aux hanches ». 


Stadler a tout misé sur une seule carte :

L’athlète du cadre junior Deborah Stadler (Seedorf, UR) a tout misé sur une seule carte. Elle a rapidement remarqué qu’elle ne parviendrait pas à monter à temps dans le téléphérique. Elle a donc décidé d’aller chercher tous les postes dans le village. C’est après 35 minutes que Deborah Stadler a changé de carte à la station intermédiaire, tandis que cela faisait déjà 18 minutes que le téléphérique était parti. Cette tactique a toutefois payé pour l’athlète de 1997 qui s’est imposée avec un total de 310 points. 

Chez les juniors hommes, Sebastian Baumann est allé chercher quelques points supplémentaires et s’est imposé avec un total de 340 points devant Riccardo Rancan (320 points). Tous les deux sont membres du cadre national junior. 

(pd/SF)

Resultate