Lors des finales de la Coupe du monde à Aarau, les deux membres du cadre national Rahel Friederich et Baptiste Rollier mettront un terme à leur carrière en disputant leurs dernières courses internationales pour l’équipe suisse de course d’orientation, ceci respectivement de manière temporaire ou définitive.


BaptisteRollier
Baptiste Rollier.


RahelFriederich
Rahel Friederich.
Après 14 années passées dans le cadre élite, Baptiste Rollier, membre de l'ANCO, met un terme à sa carrière. Le Neuchâtelois se retire du sport d’élite à la fin de cette saison et portera pour la dernière fois le maillot de l’équipe suisse lors des finales de la Coupe du monde à Aarau. « Je pense que mon temps est maintenant terminé après de nombreuses années passées dans le cadre élite » a déclaré Baptiste Rollier, qui fêtera ses 35 ans l’année prochaine. Il se réjouit de pouvoir consacrer plus de temps à ses projets et à sa famille. 
Baptiste Rollier a remporté 2 médailles dans sa carrière avec l’équipe suisse de relais. En 2009, il décroche le titre de champion du monde de relais en Hongrie et cette saison le titre de champion d’Europe en Tchéquie. Une médaille en individuel lui fera cependant défaut. Il a manqué de peu de remporter une médaille lors de la longue distance (WM 2011) et sur la moyenne distance (WM 2014).


Outre Baptiste Rollier, Rahel Friederich (Winterthur) mettra fin à sa carrière – au moins pour l’instant. La native de Bâle fera une pause après dix années passées dans l’élite de course d’orientation. « Les efforts importants ont laissé des traces. Je me rends compte que je ne suis plus prête à investir autant de temps et d’énergie pour le sport de haut niveau», a déclaré l’athlète âgée de 30 ans. A l’heure actuelle, Rahel Friederich ne confirme pas si c’est la fin définitive de sa carrière : « Les EM 2018 en Suisse ou le premier Sprint WM 2020 au Danemark pourrait encore me motiver à un Comeback ».
Rahel Friederich s’est fait un nom en tant que spécialiste dans la discipline du sprint. Cette saison, elle a obtenu un diplôme en sprint et gagné l’argent avec le relais sprint aux WM en Suède. Egalement lors des Championnats d’Europe ce printemps, elle remporta la médaille de bronze avec l’équipe suisse de relais sprint et fut même championne du monde de cette discipline en 2014.
Maintenant, Rahel Friederich se concentre sur les finales de la Coupe du monde à Aarau, pour lesquelles elle voudrait bien encore réaliser de bonnes performances. « Je me réjouis du relais sprint, d’une longue distance exigeante et ensuite d’une dernière compétition internationale en sprint à Aarau.

(SF)