Matthias Kyburz et Judith Wyder s’adjugent la longue distance des finales de la Coupe du monde à Aarau, Sabine Hauswirth prend la deuxième place. Avec la l’abandon de Daniel Hubmann pour cause de blessure, M. Kyburz ne peut plus être rejoint au classement de la Coupe du monde.

Le weekend de rêve du côté suisse continue. Et celui de Matthias Kyburz aussi. Hier, dans le relais sprint, il avait déjà montré sa grande forme en réalisant le meilleur temps sur le deuxième relais et pouvait fêter la victoire avec Rahel Friederich, Daniel Hubmann et Judith Wyder.     

Lors de la longue distance, ses jambes rapides ne l’ont pas trahi. « Je me suis senti très bien physiquement », a déclaré M. Kyburz à l’arrivée. Techniquement, il a pu appliquer son concept de course : « Je voulais courir simplement et prendre les chemins ». Sans surprise, c’est le Norvégien Olaf Lundanes, champion du monde de longue distance qui est derrière M. Kyburz à 21 secondes. La troisième place revient à un autre Norvégien, Carl Godager Kaas. Avec sa victoire du jour, M. Kyburz s’assure le classement général de la Coupe du monde avant la dernière épreuve. Du côté suisse, son triomphe a un petit goût amer, car son poursuivant et coéquipier Daniel Hubmann s’est blessé et a dû abandonner. Le quadruple médaillé des Championnats du monde 2016 a été conduit à l’hôpital après s’être enfoncé une branche dans la cuisse.

RSTXII 077263
Matthias Kyburz


RSTXII 076494
Judith Wyder


wcf16long sabe
Sabine Hauswirth


wcf16long podest m
Le podium des hommes.


wcf16long podest w
Le podium des femmes.
Chez les femmes, Judith Wyder et Sabine Hauswith ont fêté un doublé. Comme M. Kyburz, Judith Wyder avait déjà démontré sa super forme la veille. La quadruple championne du monde avait fait la différence pour la Suisse sur le dernier parcours du relais sprint et fut également la plus forte sur la longue distance dans le terrain. Grâce à une très bonne performance technique, elle s’est assurée une confortable avance de 2:02 minutes sur sa coéquipière. J. Wyder se montrait heureuse. « Je suis très contente », déclara-t-elle. Elle n’a fait qu’une erreur à un poste. « Et dans le vert, quelques hésitations qui m’ont coûté quelques secondes. ». Sinon, son sentiment était excellent : « Sur de nombreuses portions de chemin, j’ai pu courir à un haut tempo ». A un seul moment, il y a eu un doute sur la victoire : lorsqu’une abeille l’a piquée. Par chance, cela s’est passé relativement tard dans la course. « J’ai eu un peu de mal avec le souffle et je savais que je devais finir au plus vite. » Grâce au physio de l’équipe, cela fut rapidement oublié. Déjà, elle pensait au sprint de dimanche. Avant la fin de la saison de Coupe du monde, J. Wyder occupe toujours la deuxième place du classement général. La Suédoise Tove Alexandersson, leader du classement, a conservé sa position grâce à une troisième place sur la longue distance. Son avance est maintenant de 73 points.

Cela signifie que T. Alexandersson doit récolter au moins 13 points en cas de victoire de J. Wyder au sprint. Compte tenu de la domination de la Suédoise, ce devrait être une formalité. De son côté, Judith Wyder préfère parler de la finale. « Je me réjouis beaucoup du sprint et des encouragements du public ».  

Avec sa deuxième place, Sabine Hauswirth égalait son meilleur résultat en Coupe du monde, réalisé aussi lors de la longue distance des finales du weekend à Arosa l’année dernière. Dans un terrain parfois dense du plateau « Distelberg-Dägermoos » au sud-est de Aarau, sa tactique était simple et claire : « J’essayais depuis le début de suivre les chemins. J’ai donc fait des relativement gros détours, mais c’était mieux que de se perdre dans le vert. » Elle n’avait pas un très bon sentiment. « Mais quand j’ai rattrapé et dépassé Maja Alm, je savais que ma course ne pouvait pas être si mauvaise. » La Danoise est championne du monde de sprint et compte parmi les meilleures orienteuses. Julia Gross vient compléter le bilan positif des Suissesses (5.).

Le sprint a lieu dans la vieille ville d’Aarau dimanche. Il conclut la saison de Coupe du monde 2016.

Résultats longue distance
Femmes (12.1 km, 270 mètres de dénivellation, 28 postes.): 1. Judith Wyder (SUI) 1:13:14. 2. Sabine Hauswirth (SUI) +2:02. 3. Tove Alexandersson (SWE) +2:43. 4. Svetlana Mironova (RUS) +5:59. 5. Julia Gross (SUI) +7:40. 6. Maja Alm (DEN) +8:48.
Hommes (16.2 km, 410 mètres de dénivellation, 32 postes): 1. Matthias Kyburz (SUI) 1:24:47. 2. Olav Lundanes (NOR) +0:21. 3. Carl Godager Kaas (NOR) +2:02. 4. Magne Daehli (NOR) +3:19. 5. Jonas Leandersson (SWE) +3:28. 6. Gernot Kerschbaumer (AUT) +3:29.

Résultats Classement général de la Coupe du monde
Femmes
1. Tove Alexandersson (SWE) 600 points
2. Judith Wyder (SUI) 527
3. Maja Alm (DEN) 410

Hommes
1. Matthias Kyburz (SUI) 617 points
2. Daniel Hubmann (SUI) 427
3. Olav Lundanes (NOR) 360

Lien vers les résultats complets
Lien vers les résultats du classement général de la CM
Lien vers le site de l'organisation

(Text Jonas Mathys, Fotos Rémy Steinegger)