87 délégués et membres honoraires ont participé à la 41ème Assemblée des délégués de Swiss Orienteering à Wil SG le samedi 2 mars 2019. Cela sûrement a été l’AD la plus tendue et la plus longue depuis longtemps.

DV Saal Totale

La 41ème AD s’est par exemple terminée par un vote d’un ancien employé de la Fédération qui a été déçu par une telle ambiance négative. Il n’avait encore jamais connu cela et il espérait que le ton revienne au « niveau de la CO ».

Mais allons-y dans l’ordre : après l’accueil sympathique par le conseiller municipal Daniel Stutz, qui a entre autres une bonne affinité avec la CO dans la région de Wil, l’AD s’est poursuivie avec le protocole, le rapport annuel pour finir par le bouclement de l’année 2018 et le budget 2019. Pratiquement tous les représentants du comité central et de la direction ont été sous le feu des critiques.

A titre d’exemple : le manque de transparence dans la forme de présentation des finances annuelles et du budget. Le fait que le nouveau chef des finances, Matthias « Mias » Scherrer, devrait repenser ce processus un peu différemment à l’avenir et que le comité central réfléchisse à l’idée de présenter le budget déjà à l’automne a été accueilli positivement. Néanmoins, les comptes annuels pour 2018 n’ont été approuvés qu’après de longues discussions qui ont principalement porté sur les comptes de régularisation et les réserves des fonds J+S. Ces réserves de fonds, qui se montent à 156'000 francs devraient être intégrés aux finances annuelles, ce qui porterait le nouveau minus à 336'000 francs.

Les discussions sur le budget 2019 ont également duré longtemps. A la suite de la perte importante en 2018, le budget 2019 a été présenté avec un minus de 25'000 francs. La proposition de rejet du budget a été rejetée par 21 oui contre 65 non. En conséquence, le budget 2019 a été adopté. Cela va dans le sens de l’engagement pris par le comité central d’adapter le processus budgétaire et de s’attaquer aux mesures de lutte contre le déficit structurel, en particulier les années sans Swiss O Week.

Après les votes contre l’équipe Marketing, il a été démontré que le niveau pouvait non seulement être maintenu, mais également que les recettes dues au sponsoring avaient augmenté par rapport aux dernières années – en ces temps difficiles qui se font sentir autant dans d’autres fédérations sportives que dans le comité d’organisation de la Coupe du monde. Et ceci malgré le fait que Coop ait pu être le nouveau sponsor principal. Le nouveau programme familial FamCOOL a pu être mis en place et a mobilisé de nombreuses ressources au cours de la période de lancement. A partir de cette année, ce programme intensifiera ses efforts pour acquérir de nouveaux partenaires.

Dans les modifications du RC, les propositions du comité central ont été approuvées. La demande de payer les cotisations de la Fédération une seule fois, tout en étant plusieurs fois membre d’un club, a été rejetée par 84 voix contre 27 voix, avec 13 absentions. Les propositions du comité central concernant le règlement des cartes 2019 ont été acceptées à une large majorité, de même que le fait que Swiss Orienteering soit inscrit au registre du commerce et devienne ainsi économiquement visible.

DV Ehrung

Les arbres de la CO sont venus récompenser les performances extraordinaires du comité d’organisation des EOC 2018 : Patrick Kunz, Martin Streit et Beat Imhof.

On arrive au point des élections de l’ordre du jour. Jürg Hellmüller a annoncé sa démission du comité central après six ans à la présidence de la Fédération, à compter de la prochaine AD en 2020. Un successeur à Christine Brogli, membre du comité central, devra également être trouvé. Nous recherchons une personne ayant une formation juridique. Sven Schöpfer a enfin été élu à l’unanimité à la commission de recours.

(Photos: Simon Laager / Texte: Simon Laager, Jürg Hellmüller, Martin Gygax)