Cet article répond aux questions fréquemment posées sur le concept de protection pour l’entraînement de Swiss Orienteering. Le concept de protection se trouve à la fin du texte.
(est mis à jour en permanence, à partir du 06.05.2020)
Le concept de protection pour l'entraînement de Swiss Orienteering réglemente la manière dont l'entraînement en forêt peut être organisé. Quels sont les points à prendre en compte par rapport à un entraînement habituel ?
- Inscription : Est obligatoire afin que les participants à l’entaînement arrivent le plus ponctuellement possible à leur heure de départ (ni trop tôt ni trop tard) et s’élancent à intervalle afin d'éviter le rassemblement de personnes. Des outils en ligne tels que Doodle ou Dropbox peuvent être utilisés pour attribuer l'heure de départ et le parcours. Les données peuvent être exportées de manière groupée.
- Protocoles de départ et d'arrivée : doivent être réalisés sans lacunes (pour retracer d'éventuelles chaînes d'infection).
- Impression de cartes et parcours : Il est difficile de prévoir sur place des parcours qui garantissent une distance minimale. Afin de garder la distance à tout moment, nous vous conseillons donc de faire l'attribution des parcours lors de l'inscription en ligne et que l’organisateur apporte les cartes imprimée à la session d’entraînement. Les participants à l’entaînement peuvent également imprimer eux-mêmes le parcours et l’apporté avec eux.
- Concept de protection supplémentaire : Pour l’entraînement proposé, le club mettra à disposition un concept de protection individuelle et concrète, qui montre comment les mesures du concept de protection pour l’entraînement de Swiss Orienteering sont mises en œuvre lors des entraînements du club.
Est-ce que le concept de protection individuelle et concrète des clubs doit être approuvé par Swiss Orienteering ou par les autorités ?
Non, la plausibilité des concepts de protection individuelle et concrète des clubs ne doit pas être vérifiée par Swiss Orienteering, l'OFSP ou l'OFSPO. Toutefois, le club doit être en mesure de présenter le concept aux autorités lorsqu'une inspection est effectuée. La création du concept de protection individuelle et concrète est donc de la responsabilité des clubs eux-mêmes.
Quels documents doivent être remis aux membres du club pour l’entraînement ?
L'organisateur de l’entraînement doit communiquer les contenus du concept de protection pour l’entraînement de Swiss Orienteering et les inclure dans l’élaboration du concept de protection individuelle et concrète. Il est recommandé de remettre aux entraîneurs le concept de protection individuelle et concrète du club et les règles de conduites de Swiss Olympic.
Les réseaux de postes fixes peuvent-ils être utilisés par les clubs ?
Oui, le concept de protection pour l'entraînement de Swiss Orienteering doit être respecté lors de leur utilisation. La recommandation de Swiss Orienteering du 22 mars de renoncer aux réseaux de poste fixe est supprimée avec le concept de protection pour l'entraînement.
Les comptétions sont-elles autorisées ?
Non, le concept de protection se réfère exclusivement aux d’entraînements. Toutes les compétitions sportives resteront interdites jusqu'au 7 juin 2020 au moins. On peut s'attendre à une réévaluation de la situation par le Conseil fédéral le 27 mai.
Y aura-t-il à nouveau des événements sCOOL ?
Swiss Orienteering est soucieux de proposer à nouveau des événements sCOOL, dans le respect des mesures de protection. Les écoles décident de la faisabilité de ces événements au cas par cas. Les concepts de protection des écoles ainsi qu'un concept de protection sCOOL de Swiss Orienteering seront appliqués. Comme les compétitions et les événements sont interdits jusqu'au 7 juin 2020 au moins, les coupes sCOOL ne peuvent toujours pas être organisées.
Les camps d'entraînement sont-ils autorisés ?
Certaines équipes régionales ont prévu des camps d'entraînement d'été à l'étranger. Le Conseil fédéral et Swiss Orienteering déconseillent vivement de planifier un camp d'entraînement à l'étranger en été. Il y a trop d'incertitudes concernant l'ouverture des frontières, le transport en commun, l’hébergement de groupe, etc. Swiss Orienteering a également un plan B en Suisse pour les camps d’entraînement des élites et juniors en août.
Le Conseil fédéral ne réglemente explicitement que l'organisation d’entraînements. Toutefois, des camps peuvent être organisés si les mesures actuellement en vigueur du Conseil fédéral sont respectées :
- le transport vers et depuis le camp doit se faire par petits groupes de 5 personnes maximum, l'idéal étant que les participants soient amenés par leurs parents afin que les règles de distanciation sociale puissent être respectées.
- le transport pendant le camp doit également répondre aux conditions de distanciation sociale : maximum 5 personnes, distance de 2 mètres entre chaque personne. Une option consiste à se déplacer à vélo en groupes de 5 personnes maximum (entraîneur compris).
- l'hébergement en forêt sur une carte ou dans de petites tentes (les enfants d'un même ménage partagent une tente) sont des variantes envisageables. Dans l’hébergement, il doit y avoir suffisamment d'espace pour les participants (10m2 par personne, 2 m entre les lits) etc.
- pour l’hébergement, il doit y avoir ou être créé un concept de protection distinct pour la nourriture et le logement. Cela doit être appliqué. Pour les entraînements, le concept de protection pour l’entraînement de Swiss Orienteering s'applique.
- du concept actuel de protection pour l'entraînement de Swiss Orienteering, il découle que les événements traditionnels, tels que le relais de camp, doivent se dérouler sans départ en masse.
- on ne sait pas encore si ces conditions seront également valables en été. Lors de la réservation d'un hébergement, il est judicieux de tenir compte des conditions actuellement en vigueur.
Où puis-je trouver des informations complémentaires ?
- Concept de protection de l'entraînement d’autres sports chez Swiss Olympic
- Une autre FAQ informative à l'Association suisse des services des sports
Voici les concepts de protection pour l'entraînement de Swiss Orienteering en allemand, français et italien :
Trainings-Schutzkonzept_Swiss_Orienteering.pdf
Concept_de_protection_pour_lentraînement.pdf
Concetto_di_protezione_allenamenti_Swiss_Orienteering.pdf