A partir du 6 juin 2020 aura lieu la troisième étape d’assouplissement des mesures relative au COVID 19. Sous réserve des concepts de protection, les activités sportives peuvent être largement normalisées tant pour l'entraînement que pour la compétition. Swiss Orienteering a élaboré à cet effet un concept de protection correspondant.

Le 6 juin 2020, l'interdiction de se réunir dans les lieux publics sera assouplie, avec une mise en œuvre cohérente des règles de distanciation sociale et d'hygiène, et la traçabilité des contacts étroits. Ainsi, dès cette date, les rassemblements de 300 personnes maximum seront à nouveau autorisés. Ces nouvelles mesures d'ouverture permettront également de reprendre les activités sportives conformément aux exigences sanitaires/épidémiologiques de l'Office fédéral de la santé publique. Tant pour l'entraînement que pour la compétition, les activités sportives peuvent ainsi être largement normalisées. Dans ce but, Swiss Orienteering a élaboré un concept de protection qui montre à quoi peuvent ressembler les activités de course d'orientation (entraînement et compétition) avec les nouvelles étapes d'ouverture à partir du 6 juin 2020. Il annule et remplace le Concept de protection pour l'entraînement de Swiss Orienteering du 27 avril 2020. Outre le concept de protection, un document explicatif est également joint à cet article. Ce document contient des propositions concrètes sur la manière d'organiser une compétition de course d'orientation et sert de complément au nouveau concept de protection. 

Toutes les formes d’entraînements sont à nouveau possibles

Les entraînements peuvent être largement normalisées à partir du 6 juin. Toutefois, les principes primordiaux suivants doivent être respectés : 

  • Absence de symptôme à l’entraînement ou durant les compétitions. 
  • Maintien de la distance sociale (par personne 10 m2d’espace pour l’entraînement ou 4 m2pour les compétitions, si possible 2 m de distance).
  • Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.
  • Listes de présence (recherche et traçabilité des contacts). 
  • Désignation d’une personne responsable.
Un concept de protection doit également continuer à être maintenu. Pour ce faire, le Modèle de concept pour les entraînements de Swiss Olympic doit être utilisé. Ni Swiss Orienteering, ni BASPO/Swiss Olympic n'ont à vérifier la plausibilité de ce concept. Toutefois, il doit être possible de le présenter aux autorités sanitaires sur demande. Avant l’entraînement, les participants doivent se familiariser avec les Mesures de protection pour le sport.

Informations complémentaires
Swiss Olympic et l'Association suisse des services des sports fourniront des informations complètes sur les mesures à prendre en ce qui concerne le coronavirus. 

Concept de protection et explications complémentaires


Le nouveau concept de protection et les explications en français et italien seront disponibles tout prochainement.