La tâche avait comme but le traçage d'un parcours de sprint HE et D12 pour une épreuve nationale de course d'orientation. Les juges ont sélectionné le parcours gagnant et ont également fourni de précieux conseils sur la manière de tracer.

La tâche avait comme but le traçage d'un parcours de sprint HE et D12 pour une épreuve nationale de course d'orientation. À cette fin, les conditions générales suivantes avaient été données :

  • Les temps indicatifs selon les RC pour la distance de sprint sont valables.
  • Le départ et l'arrivée peuvent être librement choisis. Les chemins possibles du centre de compétition au départ et de l'arrivée au centre de compétition ne doivent pas passer par la zone de course.
  • Le même départ et la même arrivée doivent être utilisés pour les deux parcours.
  • La carte peut être exploitée jusqu'au bord, mais pas modifiée ni redimensionnée.
  • Les données des parcours doivent être indiquées en fonction non pas de la distance à vol d'oiseau, mais de la distance de course. La distance et le dénivelé doivent être notés sur la carte.
  • Une description de postes complète doit être fourni

Distances des parcours

De nombreux traceurs ont déjà perdu des points importants avec une mauvaise estimation de la durée de course. En particulier, les parcours HE étaient légèrement à massivement trop longs pour 2/3 des participants. Selon les RC, le temps standard en sprint pour toutes les catégories de course d'orientation est de 10 à 15 minutes.

Même au CS de sprint, au cours des trois dernières années, le temps de référence pour la catégorie HE a été dépassé - en partie même massivement. Considérez qu'un coureur HE a déjà besoin d'environ 15 minutes pour une course de 5000m sur piste. En outre, il faut tenir compte, par exemple, des escaliers, du ralentissement et de l'accélération dans les coins de maison, pour éviter les collisions avec d'autres coureurs/piétons, etc. Il y a aussi le travail mental, qui peut représenter environ 10 à 20 secondes par kilomètre de course.

Cela donne un maximum d'environ 4,1 km pour la catégorie HE avec un temps cible de 15 minutes maximum et environ 2,2 km pour la catégorie D12 avec un temps cible d'environ 12'.

Fairplay

Il est préférable que les postes soient situés à des endroits clairs, qui sont en fait compréhensibles même sans description de poste. Par exemple, l'impression du parcours doit indiquer clairement de quel côté du mur/haie/etc. impraticable se trouve le poste. Le défi technique d'un parcours de sprint devrait principalement résulter de la section et pas seulement de l'emplacement du poste. Ainsi, il faut accorder une grande valeur à une section difficile au lieu de tendre un piège avec l'emplacement du poste.

Exemple : au lieu du coin de la haie (photo de gauche), placez le poste à l'arbre isolé (photo de droite) :
BL Wettbewerb Fairness1BL Wettbewerb Fairness2

Sur le terrain, les zones interdites facilement praticables ne doivent pas être utilisées directement pour le choix des itinéraires. Cela mène généralement à ce que plus d’un coureur traverse la zone interdite et se termine par des discussions désagréables avec les propriétaires.

BL Wettbewerb Fairness3

Si un élément 3D (2 niveaux de course l'un sur l'autre) doit être utilisé dans le tracé du parcours, assurez-vous que la situation sur la carte soit claire à 100 % (selon la brochure suisse de course d'orientation "Standard international pour les cartes de course d'orientation en sprint - ISSprOM 2019" marquage avec le symbole 710.1 ou 710.2). Si nécessaire, un extrait de carte avec une description doit être publiée dans les instructions afin que la course soit équitable et que les "coureurs locaux" ne soient pas les seuls à pouvoir interpréter la représentation sur la carte.

BL Wettbewerb Darstellung

Les itinéraires possibles au-dessus des passages à niveau avec des barrières ne doivent pas être autorisés. Elles peuvent conduire à des situations injustes, voire dangereuses.

Autres critères importants

Dans la mesure du possible, il convient d'éviter les angles aigus dans le tracé du parcours. Ils peuvent simplifier le parcours si le coureur connaît déjà la direction du parcours ainsi qu'une partie du trajet jusqu'au prochain poste. Ne placez pas les postes tout au fond d'une "impasse", mais dans la partie avant.

Exemple de carte : le poste à l'est est meilleur.
BL Wettbewerb

En raison des capacités techniques d’orientation des coureurs D12, les pièges (les emplacements des postes ne sont reconnaissables qu'à partir de la description du poste) doivent être omis dans ces catégories.

Le point de départ doit être défini précisément comme un poste. Cela comprend également le lieu de remise de la carte avec le départ chronométré et le chemin obligatoire jusqu'au point de départ (cf. par exemple le parcours du vainqueur).

Certains participants ont eu des difficultés à créer une description de poste correcte. Pour cela, nous vous renvoyons à la brochure de la course d'orientation suisse "IOF-Description de postes", que vous trouverez sur la page d'accueil  http://vhb.swiss-orienteering.ch/ oder unter Ausbildung/OL-Ausbildungsmaterial.

Évaluation

Les trois membres du jury, Kurt Schmid, Matthias Merz et Töby Imhof, ont procédé à l’évaluation des propositions de cours soumises. Cette année, le concours de traceur était également international, avec des participants des États-Unis, d'Autriche, d'Allemagne et d'Italie. Le nombre de participants dans la catégorie espoirs a été réjouissant, avec 11.

Les membres du jury ont d'abord jugé les propositions de parcours individuellement en fonction, entre autres, des aspects suivants :

  • Conditions générales : les spécifications ont-elles été respectées ?
  • Impression générale : les parcours sont-ils passionnants ? Le terrain a-t-il été utilisé de manière optimale ?
  • Variété : les sections présentent-elles une variété en termes de longueur de section, de changement de direction et de technique d'orientation ?
  • Choix de l'itinéraire : y a-t-il des tronçons longs, moyens et courts avec des choix d'itinéraires ?
  • Exigences physiques : la durée des parcours correspond-elle aux RC ?
  • Niveau : les parcours correspondent-ils au niveau d'orientation requis ?

Ensemble, les parcours ont été discutés à nouveau, évalués et un classement a été établi.

Les parcours gagnants

Les parcours de Thomas Egger ont été les plus convaincants. Les spécifications ont été respectées. Les parcours sont variés et adaptés à tous les niveaux. Le parcours HE offre un choix d'itinéraires sur presque tous les tronçons.
pdfParcours du gagnant.pdf

Lors de l'évaluation très critique du jury, il a été reproché aux deux parcours d'avoir utilisé un grand nombre de postes. Le "piège" du poste 5 du parcours HE a également entraîné une déduction de points. En outre, la description de postes aux postes n° 50 et 100 ne comporte pas les références du côté. En outre, la fin n'était pas indiquée comme un tronçon obligatoire.

Les gagnants

Classement général (Top 10)

  • Thomas Egger (ol norska), Schnottwil
  • Pascal Buchs (ANCO), Les Hauts-Geneveys
  • Bruno Steinegger, Bassersdorf
  • Jürg Bosshard (OLG Pfäffikon), Pfäffikon ZH
  • Dirk Deubel (Naturfreunde Wien), Wien (Österreich)
  • Claudia Candotti (Trent-O Orienteering), Trento (Italien)
  • Hubert Brunner (Haunold Orienteering Team), Niederdorf (Italien)
  • Hanspeter Schenk (thurgorienta), Weinfelden
  • Laurin Maurer (OLC Kapreolo), Pfaffhausen (1. Rang Nachwuchs)
  • Gabriele Sabato (SCOM Mendrisio), Castel San Pietro

Espoirs (Top 3)

  • Laurin Maurer (OLC Kapreolo), Pfaffhausen
  • Marius Peter (ol.biel.seeland), Nidau
  • Joschi Schmid (OL Regio Wil), Rossrüti

Prix offerts par:

ocad

mythensport