Depuis le 1er janvier 2022, la fondation Antidoping Suisse s'appelle désormais Swiss Sport Integrity et traite non seulement les infractions liées au dopage, mais aussi les violations de l'éthique. Les points de contact des fédérations sportives nationales seront également remplacés par le nouveau centre d’aide national indépendant.

Le 26 novembre 2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a approuvé le nouveau statut en matière d’éthique et les statuts de Swiss Sport Integrity (SSI) de sorte qu'au début de l'année 2022, Antidoping Suisse est devenu le nouveau centre d’aide indépendant. Swiss Sport Integrity est responsable de la lutte contre le dopage et les violations de l'éthique et remplace les services de communication des fédérations sportives et les codes de conduite spécifiques au sport. Le statut en matière d’éthique est contraignant pour toutes les fédérations sportives et règle le signalement, l'enquête et la sanction des infractions. 

Modification des statuts nécessaire

Avec l'introduction du nouveau statut en matière d’éthique pour le sport suisse et l'extension des compétences d'Antidoping Suisse ainsi que le changement de nom en Swiss Sport Integrity, Swiss Orienteering est obligée d'adapter l'article 3 de ses statuts et de s'y soumettre au nouveau statut éthique de Swiss Olympic. Les obligations visant à garantir le respect des prescriptions éthiques sont ainsi étendues pour Swiss Orienteering. Autre nouveauté : les violations présumées du statut en matière d’éthique seront examinées par Swiss Sport Integrity et des sanctions seront prononcées par sa chambre disciplinaire. Swiss Orienteering intégrera le statut en matière d’éthique dans ses propres statuts à la date la plus proche possible (probablement lors de l'AD du 5 mars 2022 à Bellinzone). 

Un centre d’aide et de signalement national et indépendant

Pour Ueli Hofstetter, responsable de l'éthique chez Swiss Orienteering, la plus grande nouveauté réside dans le fait que les points de contact des fédérations sportives nationales sont désormais remplacés par Swiss Sport Integrity : "Grâce aux directives de la Confédération, Swiss Olympic a pu préparer l'année dernière la séparation des points de contact des fédérations sportives nationales et poser la première pierre d'une organisation indépendante. Le changement de nom de l'ancienne fondation Antidoping Suisse en Swiss Sport Integrity souligne également l'approche globale". Car il s'agit de protéger la santé ainsi que le bien-être des sportifs suisses et la crédibilité du sport attendue par la population.

SSI Logo RGB