Lors du concours de traçage 2022, le défi consistait à planifier des parcours de longue distance H75 et D20 pour une course d'orientation nationale. Les membres du jury ont désigné les parcours gagnants.

Cette année, le défi consistait à tracer des parcours de longue distance H75 et D20 pour une course d'orientation nationale. Les conditions-cadres suivantes ont été définies :

  • Les temps indicatifs selon RC pour une longue distance sont valables.
  • Le départ et l'arrivée peuvent être choisis librement. Les chemins possibles du centre de course au départ et de l'arrivée au centre de course ne doivent pas traverser le terrain de course. Il est permis de supposer qu'il est possible d'atteindre un éventuel centre de compétition, respectivement le départ et l'arrivée sur le terrain, via le téléphérique au sud ou via tous les chemins carrossables.
  • Le même départ et la même arrivée doivent être utilisés pour les deux parcours.
  • La carte peut être exploitée jusqu'au bord, mais pas modifiée ou ni redimensionnée.
  • Les données du parcours telles que la distance et le dénivelé doivent être indiquées sur la carte.
  • Une description complète des postes doit être établie.

Longueur des pardours / défis

Il s'est avéré que l'estimation correcte du terrain constituait pour beaucoup défi pour l'évaluation. En particulier, les parcours D20 étaient légèrement ou massivement trop longs pour presque tous les participants. Selon le règlement, le temps de référence pour la catégorie D20 en course d'orientation longue distance est de 50 à 60 minutes, pour la H75 d'environ 45 à 55 minutes.

Selon le manuel de l'organisateur (bases de calcul des valeurs km parcouru - Lkm), on peut admettre une moyenne Lkm autour de la valeur C pour les terrains préalpins/alpins. Si le parcours comporte de nombreuses parties en forêt et dans les pentes raides, la moyenne du km parcouru devrait être encore plus lente. Pour les parcours qui ont été tracés en grande partie sur des terrains ouverts et faciles à courir, la moyenne kilométrique choisie peut être plus rapide :

Catégorie

Base

Suppl. C

Moyenne km

Temps vainqueur

km parcouru

H75

6.60 min/Lkm

+68%

11.09 min/Lkm

55 min

4.9 Lkm

D20

4.80 min/Lkm

+50%

7.20 min/Lkm

60 min

8.3 Lkm

Ceux qui ont reconnu le terrain (Swiss O Week 2019 à Gstaad) ont également pu utiliser les données de Lkm de la 3e étape (H75 : 12.0 min/lkm = 4.6 Lkm ; D20 : 8.8 min/lkm = 6.8 Lkm) à consulter directement sous : o-tools.swiss-orienteering.ch

Afin de tracer les parcours les plus intéressants possibles, il s'agissait tout d'abord de reconnaître les parties de terrain appropriées pour les bons choix d'itinéraires. Ensuite, il a été possible d'établir un concept de course sur cette base, afin de relier ces zones de manière judicieuse. Pour ce faire, il fallait souvent avoir le courage de laisser de côté des zones de terrain intéressantes.

Principes

Il faut privilégier des emplacements de postes clairs, qui sont en fait compréhensibles sans description de poste sur la carte et sur le terrain. Certains traceurs ont été tentés d'utiliser des terrains très détaillés (p. ex. au nord-ouest de la carte). Mais avec une telle représentation, il faut partir du principe que la carte est fortement généralisée et qu'il y a nettement plus d'objets (trous, crêtes, etc.) sur le terrain.

Exemple 1: emplacement de poste inapproprié (ne peut pas non plus être représenté clairement dans la description du poste)
Bild1
Bild2

Exemple 2: L'emplacement des postes est bien choisi. Les postes doivent pouvoir être atteints à l'aide de la carte et l'emplacement du poste doit être clair et sans équivoque
Bild3,
Bild4

Autres informations sur les parcours

Un bon traceur peut parfois renoncer à des zones prétendument très passionnantes - au profit de quelques choix d'itinéraires supplémentaires. Ainsi, les parcours n'ont pas un caractère de moyenne distance trop marqué (course d'orientation très exigeante sur le plan technique avec un nombre de postes relativement élevé). Les parcours doivent avant tout être exigeants sur le plan physique, contenir des choix d'itinéraires et être variés (techniques d'orientation et terrain).

Les postes "chicanes" sont à éviter (p. ex. descendre 50 mètres de dénivelé - poinçonner le poste - remonter 50 mètres de dénivelé).

Le point de départ doit être défini avec précision, comme un poste. Cela comprend également le lieu de remise des cartes avec le départ chronométré et le parcours obligatoire jusqu'au point de départ (voir l'exemple du parcours du vainqueur).

Selon l'art. 130 des RC, l'arrivée est un tronçon obligatoire qui commence au plus tôt après le dernier poste et se termine sur la ligne d'arrivée.

Il faut également noter que, selon le manuel de l'organisateur, la règle suivante s'applique pour une longue distance : "Lors des courses d'orientation nationales et des championnats, de l'eau doit être proposée dans le tiers central pour toutes les catégories dont le temps de victoire est supérieur à 45 minutes. Les postes de ravitaillement doivent avoir une présence, mais pas obligatoirement situés à un poste". Par conséquent, un ravitaillement intermédiaire devrait être prévu pour le parcours D20 et également pour le parcours H75. Cela n'a toutefois pas été pris en compte dans l'évaluation.

On constate régulièrement que l'établissement de descriptions de postes correctes ne va pas de soi. Nous renvoyons à cet effet à la brochure de Swiss Orienteering "IOF-Postenbeschreibungen", disponible sur le site http://vhb.swiss-orienteering.ch/ ou sous à Formation à Matériel de formation à la course d'orientation.

De plus, il faut préserver la nature. Ainsi, les postes situés dans ou à proximité de zones humides sont souvent délicats.

Le concept doit également tenir compte de la manière dont les routes peuvent être utilisées ou évitées sur le terrain ou en bordure de carte. Au lieu de "zone interdite", il suffit par exemple d'utiliser le symbole "route interdite". La carte reste ainsi lisible jusqu'à la route. Cela permet par exemple de se rapprocher du bord de la route. En revanche, il est interdit de marcher sur la route.
Bild5

Évaluation

Les trois membres du jury, Kurt Schmid, Matthias Merz et Töby Imhof, ont pu évaluer les propositions de parcours soumises par 49 participants. La participation de 8 participants dans la catégorie Espoirs a également été réjouissante.

Les membres du jury ont d'abord évalué les propositions de parcours indépendamment les unes des autres, en tenant compte notamment des aspects suivants :

  • Conditions générales : les directives ont-elles été respectées ?

  •  

    Impression générale : les parcours sont-ils passionnants ? Les parcours présentent-ils un caractère de longue distance ? Le terrain a-t-il été exploité de manière optimale ?

  •  

    Variété : les parcours partiels présentent-ils des variations en termes de longueur de parcours partiel, de changement de direction et de technique d'orientation ?

  •  

    Choix de l'itinéraire : dans l'idéal, les parcours partiels sont-ils à la fois longs, moyennement longs et courts avec des choix d'itinéraire ?

  •  

    Exigence physique : la longueur des parcours correspond-elle à la tâche demandée ?

  •  

    Niveau requis : les parcours correspondent-ils au niveau d'exigence technique d'orientation requis ?

  •  

    Le parcours H75 est-il adaptée à l'âge (p. ex. éviter les pentes raides et les zones très difficiles à courir ; les clôtures et les murs peuvent être des obstacles difficiles à franchir ; éviter les courses d'orientation extrêmes en descente) ?

Les parcours ont ensuite été discutés et évalués ensemble, et un classement a été établi.

Les parcours gagnants

Les parcours d'Alain Juan ont été les plus convaincants. Ils sont variés, adaptées au niveau et présentent clairement le caractère d'une longue distance.

pdfParcours gagnant

Dans son évaluation très critique, le jury a regretté que le parcours H75 soit très downhill en raison de la surélévation du départ. Cela a été bien compensé du fait que le tracé ne conduit pas dans les pentes les plus raides.

Le meilleur traceur espoir, Laurin Maurer, s'est classé troisième au classement général. Les dames étaient également nombreuses cette année. Sur les 6 participantes, 2 se classent dans le top 6. De plus, traceuse se trouve à la troisième place chez les espoirs.

Classementie

Adultes (Top 10)

  • Alain Juan (ANCO), Savagnier NE
  • Urs Moser (OLG Rymenzburg), Echarlens
  • Laurin Maurer (OLC Kapreolo), Pfaffhausen
  • Jasmin Schwammberger (OLG Suhr), Suhr
  • Thomas Bührer (CA Rosé), Villars-sur-Glâne
  • Lily Husner (OLK Wiggertal), Staffelbach
  • Res Dubach (ol norska), Konolfingen
  • Thomas Egger (ol norska), Schnottwil
  • Bernhard Häusermann (OLG Bern), Ittigen
  • Jürg Niggli (OJura), Prémanon

Espoirs (Top 3)

  • Laurin Maurer (OLC Kapreolo), Pfaffhausen
  • Lars Niggli (ol norska), Münsingen
  • Ladina Geiger (OL Regio Wil), Aadorf
Prix offerts par:

Bild7

Bild8

ocad