Swiss Orienteering salue les mesures prises par la Fédération internationale de course d'orientation contre la Fédération russe de CO et rejoint ainsi l'avis de la famille internationale de la course d'orientation.

La Fédération internationale de course d’orientation (IOF) a décidé de suspendre la fédération russe de CO. Ceci en réaction à la guerre en Ukraine. Elle est ainsi la première fédération sportive internationale à suivre l'appel du Comité international olympique à exclure la Russie en tant que fédération membre ainsi que les sportives et sportifs russes.

Pour une durée indéterminée, les athlètes russes ne sont donc pas autorisés à participer aux événements de l'IOF dans toutes les disciplines de la course d'orientation. Même sous statut neutre, il n'est désormais plus possible de participer à des compétitions internationales. En outre, les membres russes des commissions ou autres organes de l'IOF seront suspendus et les organisateurs russes se verront retirer des manifestations de l'IOF. 

Swiss Orienteering appelle au soutien des coureurs d'orientation ukrainiens.

Le comité central de Swiss Orienteering a expressément soutenu cette mesure lors de sa réunion du 1er mars 2022 et l'appliquera là où sa compétence existe. La suspension est également un signe de solidarité, explique le président de la fédération Konrad Graber. "Nos pensées vont à la population ukrainienne et à nos amis de la course d'orientation là-bas".

Swiss Orienteering demande à l'IOF d'appeler ses fédérations nationales à faciliter l'accès des coureurs d'orientation ukrainiens aux entraînements et aux compétitions d'orientation en dehors de l'Ukraine. Swiss Orienteering attend la même chose de ses clubs de CO affiliés. Swiss Orienteering encourage en outre la communauté de la course d'orientation à accueillir chez elle, dans la mesure du possible et en accord avec les autorités compétentes, des amis ukrainiens de la course d'orientation en difficulté.