Natalia Gemperle ne pourra pas participer à des compétitions de course d'orientation pour la Suisse en 2022. L'IOF a rejeté une demande en ce sens pour un changement de nation immédiat de la Russe d'origine, qui possède un passeport suisse depuis début 2022.

Natalia Gemperle, qui a remporté plusieurs médailles aux championnats du monde, réside en Suisse depuis plusieurs années et est mariée au Suisse Rolf Gemperle. Depuis début 2022, cette Russe d'origine possède également le passeport suisse. Elle sera donc autorisée à participer à la course d'orientation pour la Suisse à partir de 2023.

Une autorisation de participer pour la Suisse dès 2022 n'est toutefois pas possible en course d'orientation. Une règle de la Fédération internationale de course d'orientation (IOF) interdit aux athlètes de prendre le départ pour plus d'une nation au niveau international (c.-à-d. championnats du monde, championnats d'Europe, coupe du monde, World Ranking Events) la même année. Comme Natalia Gemperle a déjà participé à des World Ranking Events (WRE) pour la Russie en 2022, un changement de nation n'est pas possible cette saison. Une demande de Natalia Gemperle pour une exception à cette règle a été rejetée par l'IOF le 22.04.2022.

Natalia Gemperle est la bienvenue dans l'équipe suisse pour les compétitions internationales à partir de 2023. Swiss Orienteering offrira à Natalia Gemperle les mêmes conditions cadres que celles dont bénéficient tous les autres athlètes du cadre national* pour réussir au plus haut niveau en 2023. Bien entendu, cela se fera en accord avec les règlements nationaux et internationaux existants, ainsi qu'avec les dispositions de sélection en vigueur de Swiss Orienteering.

En outre, Natalia Gemperle est autorisée à participer sans changement aux compétitions nationales en Suisse qui ne sont pas des World Ranking Events (WRE). Il n'existe et n'a jamais existé d'interdiction à l'encontre d'athlètes russes au niveau national.

(photo: archive WOC 2021, Rémy Steinegger)