Une codirection du programme sCOOL a été trouvée en la personne de Sina Tommer et Thomas Hodel. Ils prendront leurs fonctions début août. 

Afin de renforcer et de développer le programme de sport de masse sCOOL, qui permet chaque année à quelque 30 000 écoliers d'entrer en contact avec la course d'orientation, Swiss Orienteering met notamment à disposition des ressources en personnel supplémentaires. Le poste de directeur de programme nouvellement créé a donc pu être pourvu. Avec Thomas Hodel et Sina Tommer, deux personnes se partageront la fonction dans le cadre d'une codirection.

"Je suis très heureux que nous ayons trouvé le candidat ou la candidate que nous souhaitions pour ce poste", déclare Christopher Gmür, directeur de Swiss Orienteering. Tous deux ont un bagage pédagogique : Sina Tommer a une formation d'enseignante primaire et un bachelor en études de genre, Thomas Hodel, quant à lui, a déjà travaillé comme chef d'étape sCOOL et est professeur de philosophie. Tous deux sont également étroitement liés à la course d'orientation. "Avec Sina Tommer et Thomas Hodel, nous avons trouvé deux personnes issues de la communauté de la course d'orientation, ce qui était très important pour nous dans le processus de candidature", poursuit Gmür.

Deux têtes pour des idées créatives

La répartition du poste en une codirection doit permettre d'élargir le pool d'idées et de mieux assurer le maintien des connaissances. Le fait que cela permette également une suppléance mutuelle apporte un avantage supplémentaire. Thomas Hodel a en outre un lien étroit avec la Suisse romande, ce qui devrait permettre à celle-ci d'être encore plus impliquée dans sCOOL à l'avenir. "En tant que responsable d'étape sCOOL, j'ai pu faire de très belles expériences et je suis également lié à sCOOL&sCOOL par des expériences formidables, c'est pourquoi le retour à sCOOL est pour moi une affaire de cœur, dont je me réjouis beaucoup", déclare le quinquagénaire.

Sina Tommer a fait partie du cadre élite de Swiss Orienteering jusqu'en 2019 et a ensuite vécu plusieurs années en Suède. La jeune femme de 27 ans se réjouit de pouvoir offrir à l'avenir aux écoliers des expériences positives avec la course d'orientation : "Ce travail réunit pour moi de nombreuses passions : la course d'orientation, le travail avec les enfants et les écoles, mais aussi l'aspect de la diversité. Non seulement la direction du programme offre une diversité de tâches intéressantes, mais j'espère aussi que sCOOL nous permettra de donner accès à la course d'orientation à des enfants qui, sans cela, n'auraient guère été en contact avec notre sport, et que nous pourrons ainsi accroître la diversité dans la course d'orientation".

Les deux hommes prendront leurs fonctions à partir de début août 2022. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur le passage progressif de l'équipe de direction actuelle à la nouvelle direction du programme. Dès le début de l'année 2023, le taux d'occupation passera à 80% au total. La répartition exacte des tâches et le partage des pourcentages de poste seront définis ensemble dans un avenir proche.

Swiss Orienteering leur souhaite d'ores et déjà un bon départ dans leur nouvelle activité !