En mai 2003, 207'979 enfants établissent un record mondial : Dans 1'381 écoles, ils participent le même jour à une compétition de course d'orientation. Vingt ans plus tard, le programme scolaire sCOOL, avec ses trois piliers, continue de faire découvrir la course d'orientation à plusieurs dizaines de milliers d'élèves chaque année. L'année sCOOL 2023 a été lancée cette semaine avec les premières étapes.

L'année 2022 s'est terminée sur un record : au total, 35 448 enfants et adolescents ont participé à un événement sCOOL, soit le plus grand nombre jamais enregistré en une seule année. Depuis cette semaine, les premières étapes sCOOL ont déjà repris, avec plus de 475 demi-journées d'étape sCOOL prévues dans toute la Suisse en 2023. Les étapes sCOOL offrent la possibilité de mettre à en pratique les connaissances en lecture de carte apprises précédemment par des formes d'exercices ludiques et une petite compétition. Les responsables d’étapes se rendent dans les écoles et sont soutenus par un membre du club de course d'orientation local.

Deuxième pilier : les sCOOL-Cups

Les sCOOL-Cups ont lieu du printemps à l'automne dans toute la Suisse. Les sCOOL-Cups sont des courses d'orientation simples pour les écoliers, qui se déroulent généralement par équipes de deux et sont parfois complétées par une épreuve de relais. Outre la Aargauer sCOOL-Cup, la plus grande sCOOL-Cup, 17 autres coupes sont organisées cette année.

Troisième pilier : sCOOL@School

"Savoir s'orienter" fait partie intégrante du programme scolaire 21. L'idée de sCOOL@School est née pour faire de ce thème passionnant, à la préparation bien élaborée, un temps fort.

RSTXII 431004x
Un engagement total lors de la sCOOL-Cup Lucerne 2022. Photo: Rémy Steinegger


L'année du jubilé, qui sera également placée sous le signe des Championnats du monde à domicile de Flims Laax en juillet 2023, présente en outre une nouveauté. La sCOOL-Talentbox sera lancée en tant que projet anniversaire. Les vainqueurs des étapes sCOOL auront ainsi la possibilité de se mesurer lors d'événements régionaux Talentbox et de s'assurer une participation à la journée finale suisse Talentbox du 17 juin. Pour en savoir plus sur la Talentbox, cliquez ici : News - article Talentbox

sCOOL - un projet aux effets à long terme

La pensée spatiale des enfants est entraînée durablement par la course d'orientation : Ils développent des stratégies pour résoudre des tâches spatiales. Depuis son lancement en 2002, sCOOL a permis à plus de 450 000 écoliers d'entrer en contact avec la course d'orientation. sCOOL est soutenu par Swiss Orienteering (Fédération suisse de course d'orientation), la fondation Beisheim, la fondation "Freude herrscht", la fondation "Asuera" et la caisse de santé EGK.

(Texte: Annalena Schmid, photos: Rémy Steinegger)