Le 14.4.2024, la course d'orientation de Zimmerberg aurait dû avoir lieu dans la forêt "Landforst". La commune d'Oberrieden n'a cependant pas accordé d'autorisation à l'événement, ce qui a poussé l'OL Zimmerberg à faire appel de cette décision auprès du tribunal des recours en matière de construction. Celui-ci vient de rendre son jugement.

Contrairement à la demande de la commune, le tribunal est entré en matière sur le recours. Il a décidé qu'il appartient en principe aux communes du canton de Zurich de décider de l'organisation d'une course d'orientation pour la protection de la faune sauvage en dehors des périodes d'interdiction prévues par l'ordonnance sur les forêts. Ainsi, les autorisations, comme cette année à Brütten (le 7.4.2024) ou l'année dernière à Buch am Irchel (SOM le 25.6.2023), sont possibles de début avril à fin juin. La période dite de mise bas des chevreuils du 15 avril au 15 juin est bien entendu exclue - celle-ci est définie dans l'ordonnance cantonale sur les forêts comme une période durant laquelle une attention particulière doit être accordée à la protection du gibier.

Les communes ne sont toutefois pas tenues de délivrer une autorisation et peuvent également interdire une telle manifestation. Le tribunal soutient ainsi la décision de la commune d'Oberrieden et rejette le recours de l'OL Zimmerberg. Il y a toutefois un succès partiel pour l'OL Zimmerberg : les propriétaires fonciers de zones forestières ne sont pas tenus de donner leur accord pour l'organisation d'une course d'orientation, comme l'exigeait la commune.

Pas de recours au jugement

L’OL Zimmerberg renonce à porter le jugement devant le tribunal administratif. Swiss Orienteering continuera à s'engager, en collaboration avec l'association cantonale de course d'orientation OLVZ, pour garantir l'accès à la forêt pour les activités de course d'orientation. L'accent est mis sur une convention commune avec toutes les parties concernées au niveau cantonal - comme cela fonctionne déjà avec succès dans d'autres cantons.

Martin Gross, président de l'OL Zimmerberg, déclare à propos du jugement : "Nous acceptons cette décision. En même temps, nous trouvons qu'il est dommage d'empêcher ainsi une manifestation soigneusement organisée qui aurait motivé des personnes de tous les groupes d'âge à faire de l'exercice dans la nature et qui aurait ainsi apporté une contribution importante à la société. Il s'agit maintenant de regarder vers l'avenir et de travailler ensemble à une solution". Car la décision ne signifie en aucun cas que les manifestations de course d'orientation sont désormais interdites par principe, il s'agit maintenant de s'en inspirer et de trouver une solution judicieuse pour toutes les parties.

(Texte: Annalena Schmid)