Le Norvégien Andreas Sølberg reprend le poste d'entraîneur en chef du cadre juniors à partir de la nouvelle saison. Il succède ainsi à Sandra Lauenstein, qui s'apprête à relever un nouveau défi professionnel.

AndreasSolberg
Andreas Sølberg 

Après trois saisons couronnées de succès pour le cadre suisse juniors, l'entraîneuse en chef Sandra Lauenstein passera le flambeau en novembre 2024. Le Norvégien Andreas Sølberg complètera l'équipe d'entraîneurs avec Ivar Lundanes (entraîneur des juniors filles) et Gianni Guglielmetti (entraîneur des juniors garçons) pour la saison 2025. Andreas, âgé de 29 ans, a lui-même fait partie de l'équipe nationale norvégienne de course d'orientation et du cadre junior en ski d'orientation, a remporté des médailles aux JWOC et EYOC et a pris le départ de courses de Coupe du monde et de championnats d'Europe chez les élites.

Il était membre du comité d'entraînement de l'association suédoise de course d'orientation IFK Göteborg Orienteering et, depuis 2023, il est l'entraîneur personnel d'une jeune athlète suisse. Il a donc déjà eu un aperçu du système de la relève suisse. Auparavant, il a fait des études de géographie. Depuis 2022, il vit et travaille en Suisse.

Joie et respect pour la nouvelle tâche

A propos de son nouvel emploi, il déclare : "Le cadre junior suisse fait partie des meilleures équipes du monde, c'est donc avec beaucoup de joie et de respect que j'accepte ce poste. Je me réjouis de travailler avec le reste de l'équipe d'entraîneurs pour créer les meilleures conditions possibles pour les juniors afin qu'ils puissent se développer au mieux en tant qu'athlètes".

Swiss Orienteering est convaincu qu'Andreas Sølberg, avec ses expériences passées en tant qu'entraîneur et athlète professionnel, est parfaitement adapté au poste d'entraîneur en chef des juniors. Aussi parce qu'il a l'intention de suivre la formation d'entraîneur professionnel, qui est une condition importante pour les postes d'entraîneur chez Swiss Orienteering.

Nous souhaitons d'ores et déjà à Andreas un bon départ et remercions Sandra pour son grand engagement au cours des dernières années !

(Texte: Annalena Schmid)