Pour clôturer la saison de course d'orientation 2024, les participants ont pu se remémorer ensemble les moments forts de l'année et honorer leurs succès dans le cadre de la Swiss O-Fest à Münsingen. Auparavant, les finalistes du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK se sont livrés à une dernière épreuve de force.
« Veni, Vidi, Vici », telle était la devise de la finale du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK de cette année. Les finalistes ont couru en trois étapes pour remporter la victoire du jour. Ils s'étaient tous qualifiés auparavant pour la finale lors des quatre championnats suisses individuels.
La journée a débuté en matinée par un format de départ en masse dans le Diessbachgraben, une zone de forêt nouvellement cartographiée. Ueli Werren est sorti vainqueur de cette moyenne distance raccourcie, tandis qu'Inès Berger s'est placée en tête chez les femmes.
L'après-midi, les épreuves de sprint par KO se sont poursuivies sur le site du Schlossgut à Münsingen. Lors de la demi-finale, les cinq meilleurs hommes et femmes se sont qualifiés pour la finale A, les autres athlètes ont accédé à la finale B. La junior Seline Sannwald a remporté haut la main la demi-finale des femmes. Chez les hommes, c'est Tino Polsini qui s'est imposé.
Tours de sprint par KO à Münsingen
La manche finale s'est elle aussi déroulée à toute vitesse. Avec de nombreuses boucles et de nombreux postes, il fallait toujours garder une vue d'ensemble. Paula Gross y est particulièrement bien parvenue et a finalement remporté la finale du grand chelem. Elle explique : « J'étais encore malade les jours précédents et je le sentais encore un peu le matin dans la forêt. Mais au fil des tours, ça allait de mieux en mieux et c'était donc très amusant de sprinter vers la victoire ici à Münsingen ». Inès Berger est deuxième et Corina Hüni troisième.
Chez les hommes, c'est Fabian Aebersold qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Mais à ce moment-là, il savait déjà qu'il s'était trompé de poste et la victoire du jour est donc revenue à Dominic Müller, le meilleur coureur U23 du classement du Grand Chelem. Et comme Riccardo Rancan, qui a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, s'est lui aussi trompé de poste, Tino Polsini s'est classé troisième. « C'est vraiment cool de pouvoir gagner ici ! C'était une journée fatigante avec trois courses plus courtes mais intenses », a déclaré Dominic Müller.
Une rétrospective festive de la saison
Après la clôture sportive de la saison, la soirée a été consacrée à une rétrospective festive de la saison écoulée. Le groupe de danse « The Stage » a assuré le divertissement. Les nombreux médaillés de la course d'orientation à ski, à vélo et à pied ont été récompensés pour leurs performances. Matthias Kyburz a en outre fait une rétrospective de son année riche en événements. Il ne manquait pas non plus de récompenser les meilleurs de la liste de points annuelle, toutes catégories confondues.
La fin de la saison est toujours synonyme d'adieux aux entraîneurs sortants. C'est avec une standing ovation que Sandra Lauenstein a pris congé cette année de son poste d'entraîneur en chef du cadre junior et que Severin Howald a pris ses fonctions d'entraîneur de l'élite masculine en 2025. Kilian Imhof, qui a quitté son poste d'entraîneur en chef du cadre élite, n'était pas présent. Le discours de clôture de Christopher Gmür, directeur de Swiss Orienteering, a mis fin à une fête de Swiss O 2024 pleine d'ambiance.
(Texte: Annalena Schmid, photos: Sandro Anderes, Video: VOLLTOLL)