Swiss Orienteering a élaboré un nouveau règlement du sport de compétition qui remplace la version obsolète de 2013. Il crée ainsi une base qui correspond aux structures et aux exigences actuelles de la fédération.

L'ancienne version du règlement du sport de compétition n'était plus adaptée à la situation actuelle, car elle avait été rédigée avant la réorganisation de la fédération et contenait des structures obsolètes telles que la commission du sport d'élite, qui n'existe plus sous cette forme aujourd'hui. De plus, les tâches du sport de performance mentionnées auparavant dans le règlement sont désormais ancrées dans les cahiers des charges des collaborateurs. Un règlement sur le sport de performance reste cependant nécessaire, notamment pour définir clairement les compétences dans le fonctionnement des cadres et lors des sélections. Swiss Orienteering a donc entrepris une révision totale.

Une nouveauté importante concerne la représentation des athlètes par l'association O-Ring. Outre les droits généraux en tant que membre de la fédération, les tâches et les droits de codécision de cette dernière sont désormais explicitement définis dans le nouveau règlement. L'élaboration du nouveau règlement s'est donc également faite en concertation avec l'association O-Ring.

Le règlement peut être consulté ici : pdfRèglement du sport de compétition

Le CC a approuvé le nouveau règlement du sport de compétition lors de sa réunion du 4 février 2025. Conformément à l'article 22 des statuts, les modifications du règlement sont soumises à un délai référendaire de 60 jours après publication (date de publication : 11.2.2025).