La 47ème assemblée des délégués de Swiss Orienteering a eu lieu le samedi 8 mars à Sissach. Outre des informations telles que les comptes annuels 2024 ou le budget 2025, Felice Büchi a été nommé nouveau membre d'honneur. Par ailleurs, le président Konrad Graber a annoncé qu'il ne se représenterait pas à l'AD 2026.


Le président  Konrad Graber a présenté
l'AD 2025


Unanimité parmi les délégués



Honorés pour leur engagement :Riet Gordon,
Therese Achermann, Felice Büchi et
Beat Frey (d.g.à.d.)

C'est par un magnifique temps printanier qu'une soixantaine de délégués des clubs et associations régionales de course d'orientation suisses se sont réunis à Sissach à l'occasion de l'assemblée des délégués (AD) de Swiss Orienteering de cette année. Après la Bambi Cup, remportée par Tom Bührer, le président du CC Konrad Graber a mené l'assemblée avec sa rapidité habituelle. Le chef des finances Matthias Scherrer a présenté les comptes annuels, qui se sont soldés par un bénéfice de 11 000 CHF. Le budget 2025 prévoit un petit excédent de CHF 593. Les deux ont été approuvés à l'unanimité par les délégués.

Les hommages rendus aux personnes ayant rendu des services particuliers à la course d'orientation font partie intégrante de chaque assemblée des délégués. Cette année, Swiss Orienteering a ainsi décerné le titre de membre d'honneur à Felice Büchi. Le laudateur Paul Corrodi a souligné les mérites multiples et extraordinaires du nouveau membre d'honneur dans le sport de la course d'orientation, par exemple en tant que délégué technique, expert J+S ou membre de la Rules Commission de l'IOF.

En reconnaissance de leur engagement particulier en faveur de la course d'orientation, quatre personnes ont également reçu un « arbre de la course d'orientation ». Therese Achermann a reçu un arbre de la course d'orientation pour son engagement dans la promotion de la course d'orientation à tous les niveaux d'âge et dans le développement technique de la course d'orientation suisse. Riet Gordon a aussi été honoré pour son engagement en tant qu'organisateur et développeur de la course d'orientation dans le sud-est de la Suisse. Beat Frey, pour son travail de longue haleine dans le développement et l'impression de cartes de course d'orientation et Rémy Steinegger pour son travail de longue haleine en tant que photographe pour la course d'orientation suisse et pour son équipe nationaleont également été honorés.

Ni motions ni élections au Comité central n'étaient à l'ordre du jour cette année, mais le président de la fédération, Konrad Graber, a annoncé qu'il remettrait son mandat entre de nouvelles mains pour l'AD 2026, après six ans. Afin d'assurer une succession en bonne et due forme, le CC a mis en place un groupe de recherche dirigé par Mark Aegler. Coni Müller, membre du CC, fait également partie de ce groupe de recherche. Le souhait est d'élargir ce groupe à un membre d'une association régionale de course d'orientation, si possible de la Suisse romande ou italienne. Mark Aegler (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) reçoit les propositions correspondantes jusqu'à fin mars 2025.  

L'assemblée des délégués de cette année a été complétée par un exposé de Martin Thommen, président de la chasse de Bâle-Campagne, ainsi que par d'autres explications sur les activités de Swiss Orienteering.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'AD 2025 : Documents AD 2025

(Texte: Annalena Schmid, photos: Sabrina Meister)