Bouger et s'orienter est le cinquième pilier de la stratégie de Swiss Orienteering; dans ce contexte est né le projet  "Swiss-O-Finder" qui s'adresse à un public de non-initiés. Après une première phase sous la responsabilité du président central Jürg Hellmüller, c'est Susi Rutz-Rothacher qui reprend la responsabilité opérationnelle du projet Swiss-O-Finders.

susirutz swissofinder
Susi Rutz-Rothacher
Le comité de pilotage du projet est composé de Jürg Hellmüller, Jürg Bucher et Brigitte Grüniger Huber et s'occupe de la stratégie. De ce groupe fera également partie le nouveau responsable de la communication de Swiss Orienteering Simon Laager. Les projets locaux sont sous la responsabilité de personnes du cru.  

Après le projet pilote en cours à Arosa, la fédération cantonale argovienne Aargauer OL-Verband est en bonne voie pour lancer un nouveau projet, sous la responsabilité de Pia Schaffner et Christoph Wildhaber. L'office des sports de la ville de Berne est de son côté intéressé au lancement d'un troisième projet. D'autres villes et domaines touristiques ont également montré un intérêt pour le projet. Grâce à la nouvelle organisation mise sur place, on pourra suivre d'une façon optimale les projets en cours et soutenir les nouvelles initiatives locales. 
 
Pour le projet Swiss-O-Finder la maison Fixcontrol, avec Markus Zbinden et son équipe, développe des nouveaux postes résistants aux intempéries et un système de chronométrage basé sur les SI et qui demande très peu d'électronique aux postes.  

But de Swiss Orienteering est de développer Swiss-O-Finder en tant que nouvelle marque visible en Suisse.