Lors de l'assemblée de l'IOF à Inverness, la proposition du comité de splitter en deux les CM a été acceptée par 24 à 9 voix. A partir de 2019 il y aura un CM "classique" avec les trois disciplines middle, longue, relais; et un CM "sprint" avec le sprint, le relais sprint et une nouvelle discipline. Les CM se dérouleront en alternance d'une année à l'autre. Le but de cette réorganisation c'est d'intéresser des nouveaux pays et des nouvelles villes, y compris au niveau marketing.

Le président IOF Brian Porteous a précisé que le comité avait changé d'idée depuis 2012, quand la proposition fut discutée pour la première fois. Ceci aussi grâce à de nombreuses discussions qu'il a tenues avec des organisateurs et des villes hôte. 

La proposition votée a été soumise en 2014 par les pays scandinaves, proposition mise en consultation en février 2015. Swiss Orienteering était sceptique au sujet de cette idée, pour ne pas diminuer l'intérêt de sponsors, médias et spectateurs pour les disciplines classiques en cas de splitting. „Après cette décision nous allons tout faire pour choisir les meilleures options pour organisateurs et athlètes. Nous avons essayé de présenter nos idées, mais avons vite compris que la proposition de comité avait les faveurs de la majorité. D'un point de vue économique cela apparait sensé. D'un point de vue sportif, on verra bien,“ analyse Jürg Hellmüller, président de Swiss Orienteering.

L' IOF espère avec cette nouvelle formule, en particulier avec la partie urbaine, d'intéresser des nouveaux pays et athlètes. Le représentant de Hong Kong a ainsi résumé: " Nous n'avons pas de forêts, mais par contre la jungle et des zones urbaines. Pour établir la C.O. en tant que sport universel il faut s'ouvrir. Nous ne sommes pas au top dans la jungle, mais très rapides en ville!" Aussi l'Egypte, nouveau membre, va dans le même sens: "Même une ville comme Le Caire peut maintenant organiser un CM". Et l'Australie a souligné que les CM sprint seront intéressants aussi pour les pays extra-européens. La Lettonie y a ajouté un argument économique: "Actuellement nous sommes dans une formule "économies"; après on pourra être dans une situation "revenus". Et pour finir le Danemark, un des proposants, a ajouté que la formule actuelle n'est plus tenable, tandis qu'on CM sprint pourrait avoir la côte auprès de nouveaux pays et athlètes, avec plus de spécialisation.

Swiss Orienteering mettra sur pied un groupe de travail pour évaluer cette nouvelle donne et planifier le futur pour organisateurs et athlètes. Une information sur les travaux de ce groupe suivra en temps voulu.