A partir de la saison 2017 il sera possible d'utiliser les SI "touchfree". Nous utilisons en Suisse le système SPORTident Air+ avec la SI personnelle SICard „SIAC“. Il sera toutefois possible de continuer à utiliser les SI actuels.
Le système de chronométrage et contrôle SPORTident Air+ est utilisé avec succès depuis 4 ans pour les VTT-O et les ski-O. Sa fiabilité a été testée à plusieurs reprises pour des CO traditionnelles. Au niveau international, surtout en Suède, il y a des démarches pour utiliser le système nous seulement pour les élites, mais pour tout genre de courses. La Suisse ne peut pas se permettre de rester à l'écart de cette évolution et doit prendre les mesures qui s'imposent.  

Pour l'organisateur il s'agit de modifier la programmation des stations SI, avec une utilisation accrue des batteries; aucun autre coût supplémentaire n'est prévu. Pour le concurrent il faudra acheter les nouvelles SI-Cards (SIAC=SPORTident Active Card). Ces SIAC sont plus chères (actuellement 80 CHF) que les traditionnelles, et demandent un entretien périodique (tous les 4 ans) à cause de la pile dont elles sont dotées.

Le système Air+ de SPORTident permet une utilisation avec les SI "touchfree" ou avec les SI traditionnelles pendant la même compétition. Le concurrent avec une SIAC a un gain de temps à chaque poste, ce qui pourrait apparaitre non équitable. Toutefois, cela est déjà le cas maintenant, avec une différence importante entre les SI les plus anciens (SI-Card-5) et ceux de nouvelle génération (SI-Card 10/11): de 330 ms à 60 ms à chaque poste. Cela n'a jamais été considéré par personne comme non-équitable et unfair.  

C'est à chaque coureur de décider s'il veut se doter des nouvelles SI; personne n'y sera obligé. Les nouvelles SI seront personnelles, et aucun organisateur sera en mesure d'en louer. Cela aussi parce qu'il faudra s'habituer à ce nouveau système de timbrage "à distance". Le groupe de travail IT va éditer des checklists et organisera un workshop pour les exploitants du système. 
 
La commission de compétitions a décidé:

A partir de 2017, le nouveau système doit être prévu pour tous les Championnats*** et courses nationales**. Les

organisateurs devront adapter leurs systèmes d'ici là. Ils devront garantir que les concurrents qui utilisent les SI du

type 5, 6, 8, 9, 10 et 11 pourront poinçonner tous les postes. Pour les courses régionales*et les autres courses il est

vivement recommandé de procéder à cette adaptation. 
 
Il n'est pas prévu que les concurrents de la même catégorie soient obligés d'utiliser le même système. Le choix de la technique reste au concurrent; et cela aussi pour les catégories élites et pour les championnats.
 
La commission des compétitions est consciente qu'il y a un certain avantage pour le concurrent qui utilise le nouveau système. Elle estime toutefois que l'avantage est comparable à celui du concurrent qui peut s'acheter une boussole plus chère et plus performante; et dans ce cas personne ne pense à une uniformisation. 
 
Felice Büchi
Président commission compétitions