Les Championnats du monde seniors débutent ce samedi 6 août à Tallinn en Estonie. Cette année, 3400 coureurs, provenant de 42 pays différents, participent à ces championnats. Les Suisses en lice se rendent au départ avec différentes attentes. 

WMOC2016
La vieille ville de Tallinn et ses nombreux sites
touristiques.


Les compétitions internationales de course d’orientation se succèdent une à une. Tout d’abord les Championnats d’Europe des jeunes en Pologne, puis les Championnats du monde juniors en Suisse puis la semaine dernière les Championnats du monde universitaires en Hongrie. Avant les Championnats du monde élite en Suède mi-août, a lieu maintenant les Championnats du monde seniors. 3400 « masters » entre 35 et 95 ans et provenant de 42 pays vont tenter de remporter une médaille.






Les WMOC 2016 commencent dès samedi 6 août avec la cérémonie d’ouverture et la course modèle de sprint à Tallinn. Les courses importantes auront lieu lundi, avec le sprint, et samedi prochain, avec la longue distance. Des courses de qualification seront au programme : une pour le sprint et deux pour la longue distance. Les catégories H65 et H70 rassemblent plus de 300 participants et la qualification pour la finale A, avec un total limité à 80 places, sera déjà une étape déterminante.

La délégation suisse se rendant en Estonie est représentée par environ 100 coureurs. On attend principalement de bons résultats suisses lors du sprint dans la vieille ville de Tallinn. La colline avec la cathédrale peut être atteinte par différents endroits de la ville, toutefois avec de la dénivellation. On y accède par des escaliers ou des chemins pavés. Le nombre de touristes présents au même moment dans la ville sera également un défi de plus pour cette course de sprint. La qualification du sprint aura lieu à Kadriorg au nord-est de la ville. Le contrôle de la direction sera indispensable. Les courses de longue distance (qualifications et finale) auront lieu à partir de mercredi à l’est de Tallinn. Les participants peuvent s’attendre à un terrain avec de nombreux détails. 
(Texte et photo: Mario Ammann)

WMOC-Homepage