40 pays membres  se sont retrouvés lors du congrès mondial de l’IOF qui a eu lieu pendant la semaine des Championnats du monde de course d’orientation. Les thèmes suivants ont été abordés lors de la séance qui a eu lieu à Strömstad, sur la côte ouest de la Suède à la frontière de la Norvège:

  • Le croissance de l’IOF ces dernières années, représenté par quelque 80 pays membres, a mené cette année à une révision. Cette dernière a entraîné la démission de 16 clubs qui ne remplissaient plus les critères d’admission. A l’inverse, 8 nouveaux clubs ont été nouvellement admis. L’IOF compte actuellement 65 pays membres actifs et 5 pays membres provisoires venant des cinq continents. Ceci reflète bien l’objectif de développer la course d’orientation de manière globale dans un futur proche.  
  • Le programme des activités de l’IOF pour la prochaine législature 2016-2020 montre que l’admission dans le comité olympique sera un des objectifs. Pour y parvenir, les Championnats du monde ainsi que la Coupe du monde doivent devenir de plus en plus attractifs pour le public. La proposition du groupe du projet « Competition Review » proposant d’organiser chaque année un Championnat du monde, comme jusqu’à maintenant, ainsi que trois séries de Coupes du monde à partir de 2019, a été acceptée par la majorité. Dès 2019, ces séries seront organisées à tour de rôle par les organisateurs des O-Ringen, des membres de Swisscup et de l’IOF. Tout en sachant que l’organisation Swisscup ne couvrira pas seulement la Suisse, mais également les pays limitrophes.
  • La proposition de la Fédération suédoise de course d’orientation d’ajuster le temps de course des femmes à celui des hommes pour la longue distance a été refusée par les délégués. Ces derniers ont redouté que certaines nations ne puissent plus participer aux compétitions à cause d’exigences physiques trop élevées.
  • Le budget 2017/2018 a été accepté à l’unanimité. Les membres faisant partie des pays cotisant le plus (NOR, SWE, FIN, SUI, GBR) verront leur cotisation diminuer. Ainsi, l’IOF aura moins d’entrées d’argent par les cotisations durant cette période et tentera de compenser ces pertes par une augmentation des recettes provenant des sponsors.
  • Les premiers Championnats du monde consacrés uniquement au sprint auront lieu au Danemark à Jütland avec le centre de course à Velje.
  • L’assemblée a désigné Leho Haldna (EST) comme successeur à Brian Porteous (GBR) pour le poste de Président de l’IOF. Brian Porteous a été nommé Président d’Honneur par l’assemblée.
  • Les vices-présidents Astrid Waaler Kaas (NOR) et Michael Dowling (AUS) ont été réélus. Mikkos Salonen (FIN) a quant à lui été nouvellement élu. De nouveaux membres viennent compléter le Conseil : Owe Fredholm (SWE), Vincent Frey (FRA), Tatiana Kalenderoglu (TUR), Nik Suter (SUI), Maria Viti (ITA), Ting-wang Tue (HKG) et Laszlo Zentai (HUN).
  • Ursula Häusermann a reçu une distinction par l’IOF pour sa contribution dans le Bike-O. 

Le soir, le congrès avait également pour thème principal le reportage sur les coulisses des Championnats du monde "Strömstad daglig". Le CEO de l'IOF Tom Hollowell ainsi que Jürg Hellmüller faisaient partie des invités de l'émission. Cliquez ici pour accéder à l'émission:
stromstad-daglig_sport