La forêt ayant été fermée en raison de la sécheresse extrême, le club organisateur « Bike-O Nordwestschweiz » a dû, dans un délai très court, déplacer la compétition à la "Zunzgerhard" avec départ et arrivée à Ramlinsburg. Les athlètes ont dû faire face à un terrain avec un grand choix de cheminements et beaucoup de dénivelé - 1300 m pour les hommes et 900 m pour les femmes dans les catégories élites.

Simon Brändli a remporté la course masculine avec une avance de 9 minutes. Brändli a utilisé ce Championnat suisse comme dernier test important avant les Championnats du monde de Mountain bike marathon, auxquels il participera la semaine prochaine à Grächen. Andreas Herzig s’est classé en deuxième position, ce qui représente une surprise. Il a réussi à se surpasser et devancer Adrian Jäggi, membre de l'équipe nationale, qui s'est plaint de plusieurs erreurs ou de mauvaises décisions.

20190914 bikeo sm junior innen

1. Simon Brändli (à gauche), 3. Adrian Jäggi (à droite).

Chez les femmes, Ursina Jäggi a créé la surprise. La championne du monde de moyenne distance 2013, qui s'est retirée du sport de haut niveau depuis plusieurs années déjà, a décroché le titre avec une course solide et presque sans faute devant la favorite Maja Rothweiler, qui n'a pas eu sa meilleure journée. Mirjam Hellmüller a terminé troisième sur le podium.

20190914 bikeo sm junior innen

2. Maja Rothweiler (à gauche), 1. Ursina Jäggi (au centre), 3. Mirjam Hellmüller (à droite).

Dans la catégorie junior, chez les filles, Jasmin Schwammberger a battu Lena Hofer et Nemea Koch. Chez les garçons, Silas Hotz a remporté la course devant Noah Rieder et David Zürcher.

20190914 bikeo sm junior innen

Le podium des juniors avec les champions suisses Jasmin Schwammberger et Silas Hotz.

Résultats