Du 7 au 10 octobre 2021, les Championnats d'Europe de bike-O pour l'élite (EMTBOC) et les juniors et jeunes (EJYMTBOC) auront lieu à Abrantes (Portugal). La Suisse s'alignera avec une délégation record de huit athlètes avec de bonnes chances de médailles.
Dans le sud de l’Europe, l'équipe suisse de bike-O espère surfer sur les succès des Championnats du monde en Finlande. En particulier, on peut attendre beaucoup de l'équipe d'élite autour de Simon Brändli et Adrian Jäggi grâce à une préparation sans problème.
Après des Championnats du monde exceptionnels avec quatre médailles, Simon Brändli doit être considéré comme l'un des grands favoris des Championnats d'Europe. Des médailles dans toutes les disciplines sont possibles en raison de ses résultats de la saison et de son niveau de forme. En Coupe du monde également, ses ambitions pour une place sur le podium sont intactes, puisqu'il occupe la deuxième place derrière Samuel Pokala et devant Andre Haga, deux Finlandais, avant la finale de la Coupe du monde (qui correspond aux Championnats d'Europe).
Adrian Jäggi a démontré de manière impressionnante sa forme physique actuelle avec une deuxième place à l’Iron Bike d'Einsiedeln (26 septembre) et se rend donc au Portugal avec un bon sentiment et beaucoup d'attente. L'entraîneur national Christine Schaffner pense qu'il peut atteindre un classement parmi les dix premiers, idéalement même un diplôme. Pour sa première saison complète en élite, Silas Hotz est toujours en quête d'expérience dans les compétitions internationales. Néanmoins, en raison de sa force sur le vélo, on peut s'attendre à des places dans la première moitié de classement.
Acquérir de l'expérience est également l'objectif principal dans l'élite féminine. En raison de l'absence de Maja Rothweiler, malheureusement toujours en convalescence, il n'y avait aucune Suissesse dans le peloton d'élite en Finlande. Avec Arianna Arpagaus et Mirjam Hellmüller, deux débutantes seront en compétition à Abrantes et pourront acquérir leur première expérience en compétition internationale.
L'entraîneur national Christine Schaffner, plusieurs fois championne du monde, ne manque certainement pas d'expérience internationale. A la demande de Brändli et Jäggi, elle fait un retour (pour l'instant) unique pour ces Championnats d'Europe et prendra le départ avec les deux meilleurs coureurs dans le relais mixte. Comme de très bonnes équipes sont attendues dans cette forme de compétition, l'obtention d'un diplôme serait considérée comme un grand succès. Avec Hellmüller, Hotz et Arpagaus, la Suisse peut même fournir une deuxième équipe de relais.
En plus de l'élite, Noah Rieder et Flurin Schnyder participent également aux Championnats d'Europe junior, qui se déroulent au même moment. Après des Championnats du monde réussis pour Rieder, on peut attendre beaucoup de sa dernière saison en tant que junior et il devrait avoir son mot à dire dans la lutte pour les médailles. Après ses débuts en Finlande, Flurin Schnyder espère franchir une nouvelle étape et vise le top 10 pour sa deuxième compétition internationale.
D'un point de vue suisse, on peut également s'intéresser aux Championnats d'Europe des jeunes, où un autre nouveau venu, Noé Henseler, tente de gagner ses galons sur la scène internationale. Bien que l'équilibre international des forces dans cette catégorie soit difficile à évaluer, les classements nationaux et les temps de Henseler permettent d'espérer des résultats tout à fait intéressants. Avec Rieder et Schnyder, il participera également au relais junior.
Programm
- Je 07.10.: Sprint (EJYMTBOC)
- Ve 08.10.: Moyenne distance (EMTBOC/WCup und EJYMTBOC)
- Sa 09.10.: Lonuge distance (EMTBOC/WCup und EJYMTBOC)
- Di 10.10.: Relais mixte (EMTBOC/WCup) und Relais (EJYMTBOC)
Site officiel de l'organisateur: https://mtbo2021.fpo.pt/
(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner (Teaser), Silas Hotz)