Simon Brändli a couronné sa saison déjà réussie par le titre de champion d'Europe de moyenne distance. Avec une avance de plus de deux minutes sur le Russe Grigory Medvedev, parti devant lui, le natif de Winterthur a convaincu sur toute la ligne.

Simon Brändli a remporté le titre de champion d'Europe de moyenne distance devant le Russe Grigory Medvedev et le Tchèque Vojtech Stransky, et a par la même occasion remporté le classement général de la Coupe du monde. La compétition, située à environ 30 km au nord d'Abrantes (Portugal), a offert aux athlètes un défi avec un réseau fortement denses de choix d’itinéraires. Il fallait souvent peser entre les variantes directes mais plus techniques en termes d'orientation et de conduite, les itinéraires de contournement ou la Diretissima à travers champs et forêts. C'est surtout cette dernière variante - même si elle était parfois la plus rapide - qui a causé la perte de nombreux athlètes.

Brändli s'est réjoui à l'arrivée : « Après un parcours prudent jusqu'au premier poste, j'ai toujours été serein sur le choix du parcours et l'exécution. Physiquement, je me sentais au top et je pouvais vraiment mettre le pied sur l'accélérateur ». Il a rattrapé Medvedev (RUS) et Fuchs (FRA), partis deux et quatre minutes devant lui dans le « groupe rouge » des dix athlètes les plus forts, et a continué à imposer son rythme. « Contrairement au reste de la course, la boucle finale était plutôt facile et j'ai pu encore remettre de la vitesse », a déclaré Brändli. Avec cette victoire et en l'absence du dominateur de la Coupe du monde Pokala (FIN), Brändli a également remporté sa première victoire au classement général de la Coupe du monde.

Les autres Suisses n'ont pas été en mesure d'égaler l'exploit de Brändli. Dans la course masculine, Adrian Jäggi et Silas Hotz ont été très tôt distancés - Hotz (48ème) a fait plusieurs erreurs majeures et Jäggi (46ème) a pris trop de risques avec un parcours de cross-country. Dans la course féminine, l'entraîneur national Christine Schaffner (16ème) a réalisé une bonne performance en guise de préparation pour le relais mixte de dimanche. Mirjam Hellmüller et Arianna Arpagaus ont toutes deux participé pour la première fois à un championnat international de bike-O. Hellmüller (26ème) était très satisfaite de sa performance : « J'ai pu faire ce que j'avais prévu et j'ai réalisé une course pratiquement sans aucune erreur », a-t-elle déclaré. Arpagaus a également tiré un bilan très positif de sa 27ème place : « Je suis très satisfaite de ma course et du résultat. Je me suis très bien débrouillée et je n'ai commis qu’une petite erreur à l'avant-dernier poste lorsque j'ai pris le mauvais chemin, ce qui m'a coûté peut-être 20 secondes ».

Noah Rieder n'a pas pu confirmer son bon résultat du sprint avec une 9ème place chez les juniors : « Je n'ai pas eu de mauvais pressentiment sur le chemin, mais avec le recul, je dois dire que je n'étais souvent pas assez régulier et que j'ai choisi plusieurs fois des itinéraires sous-optimaux ».  Flurin Schnyder, 13ème dans la catégorie junior, était satisfaite de sa performance : « J'ai pris un bon départ et j'ai pu bien naviguer dans les premiers postes complexes. Ensuite, dans la section du milieu, j'ai eu plusieurs incertitudes avec des pertes de temps. Ensuite, j'ai toutefois pu retrouver mon calme et bien terminé le dernier tiers ». Après son remarquable exploit de la veille, Noé Henseler a pu mesurer son inexpérience au plan international : « J'ai déjà fait une grosse erreur de parallèle au premier poste et je ne me suis pas vraiment mis dans la compétition par la suite non plus. ».



(photos et texte: Beat Schaffner)