Avec son succès, Schnyder marche sur les traces d'Adrian Jäggi et de Noah Rieder, qui ont également connu des succès similaires dans la catégorie junior ces dernières années. Le jeune coureur de la relève a ainsi été récompensé pour avoir mis l'accent sur la course d'orientation à vélo depuis l'année dernière.
Schnyder a commencé la course avec une bonne dose d'optimisme et de confiance. "Je savais que c'était exactement mon terrain, avec beaucoup de petits chemins et des difficultés d'orientation", a déclaré le tout nouveau champion d'Europe. "J'ai bien commencé, je suis très vite entré dans la course et j'ai pu vraiment accélérer dans les passages faciles". Malgré tout, il y a eu un ou deux moments délicats dans la course du Bernois. "Au 11ème poste, j'ai choisi un itinéraire qui n'était déjà pas optimal en passant par un petit couloir avec beaucoup d'arbres et pour couronner le tout, je suis tombé, mais heureusement, j'ai pu me relever assez vite et continuer".
Dans ce sprint, l'attaque semblait être la meilleure défense. Schnyder a ainsi constaté qu'à certains postes, "il était avantageux de prendre simplement la direction et de ne pas essayer de chercher des petits chemins". Cette approche offensive a visiblement porté ses fruits. "Pouvoir terminer ce sprint passionnant et exigeant par une victoire, c'est incroyable", a conclu Schnyder heureux.
La course des élites a été tout aussi serrée, mais elle s'est mal terminée pour un coureur suisse. Simon Brändli a manqué la médaille de bronze de ces deux secondes qui ont été favorables à Schnyder dans sa course. Les autres Suisses Adrian Jäggi (23ème), Silas Hotz (30ème) et Noah Rieder (33ème) se sont classés dans le milieu du classement, tout comme Ursina Jäggi dans sa course de retour chez les femmes élite (23ème).
Après sa place de diplômé lors de la course de moyenne distance d'hier, le coureur de la catégorie jeunesse Noé Henseler a de nouveau réussi une course solide aujourd'hui et a tout juste pu se classer dans le top 10.
Résultats-live