Les Championnats d'Europe de bike-O en Lituanie, si réussis jusqu'à présent, se sont terminés sur une légère déception pour l'équipe suisse, les deux équipes de relais ayant nettement manqué le diplôme qu'elles visaient.

Avec Ursina et Adrian Jäggi et Simon Brändli pour Suisse 1 et Christine Schaffner, Noah Rieder et Silas Hotz, l'équipe suisse a présenté deux relais mixtes lors de la dernière journée de compétition à Ignalina, en Lituanie. C'est surtout l'équipe Suisse 1 qui pouvait espérer décrocher un diplôme. Mais dès le premier parcours avec Ursina Jäggi, ces espoirs se sont brusquement envolés. Pendant longtemps, Jäggi a pu rester dans le peloton de tête, mais elle a ensuite eu du mal sur les trois postes 8-10 et a perdu beaucoup de temps. Elle a ainsi perdu le contact et son retard a augmenté jusqu'à atteindre plus de 8 minutes à la fin. Ce débours n'a cependant pas pu être compensé par Adrian Jäggi, qui a réalisé une très bonne course, et par Simon Brändli, toujours aussi solide. Au final, l'équipe suisse 1 s'est classée à la 12ème place, deux places devant la deuxième équipe. Comme l'année dernière, le relais a été remporté par l'équipe tchèque, devant l'Autriche et la Suède.

Néanmoins, la délégation suisse peut être satisfaite de ses performances aux Championnats d'Europe de cette année. Simon Brändli a de nouveau montré qu'il était une valeur sûre et qu'il fallait compter avec lui à tout moment. Adrian Jäggi a pu réduire encore l'écart avec les leaders : s'il n'a pas réussi le sprint comme il le souhaitait, il a montré son potentiel sur la longue distance (8ème place et une très bonne deuxième moitié de course) et en relais. Avec une 12e place sur la longue distance, Silas Hotz a également pu montrer ce qu'il est possible de faire lorsque tout est réuni. Pour sa première saison en élite, Noah Rieder s'est classé dans le milieu du tableau dans toutes les compétitions et a ainsi répondu aux attentes, tout comme Urisna Jäggi pour sa saison de retour.

Restent enfin le junior Flurin Schnyder et Noé Henseler en catégorie jeunesse. Schnyder, en particulier, peut rentrer de Lituanie la tête haute grâce à ses performances, une médaille d'or, une médaille de bronze et un diplôme le dimanche. Mais Henseler, avec deux places de diplômé, a lui aussi réalisé de belles performances et il semble que les Suisses pourraient avoir leur mot à dire en bike-O international dans un avenir proche.

GPS relais mixte

(Texte : Thomas Bossi, Image : Internet LiveStream)