IMG 7005
Cérémonie des fleurs pour Flurin Schnyder


IMG 6911
Simon Brändli au dernier poste

IMG 6938
Jäggi roule avec Pökälä en direction de l'arrivée

Flurin Schnyder a décroché l'argent aujourd'hui aux Championnats du monde de Bike-O à Falun, en Suède, grâce à une performance convaincante. Chez les élites, Simon Brändli, meilleur Suisse, a manqué de peu un diplôme en se classant 7ème.

Schnyder a remporté l'argent ex-aequo avec le Suédois Felix Silver (ce n’est pas la première fois qu’il fait honneur à son nom). Ce fut une compétition éreintante avec de nombreux trails exigeants et des parties raides. "Au début, il était très difficile de lire le terrain négatif, mais j'avais investi beaucoup de temps dans la préparation mentale avec de vieilles cartes et j'ai donc très bien réussi mon départ. Les chemins étaient praticables de manière très différente, allant d'un sol forestier rapide à des pistes sablonneuses que j'évitais autant que possible", a raconté Schnyder à l'arrivée. "C'était une course rapide et il fallait faire attention pour rester dans le coup sur la carte. Cela valait la peine de faire parfois un arrêt de sécurité". Avec cette médaille d'argent, Schnyder a pu maintenir ses excellentes performances d'il y a deux mois aux Championnats d'Europe en Lituanie, où il a notamment remporté le titre de champion d'Europe de sprint.

Brändli s'est montré très satisfait de sa performance, mais légèrement déçu du résultat : "J'ai pu réaliser ce que j'avais prévu. J'ai choisi les itinéraires de manière réfléchie. J'ai perdu un peu de temps sur les premiers postes, ce qui n'était pas visible sur la carte. Et sur les tronçons physiques plus faciles, j'ai peut-être conduit de manière trop contrôlée et j'ai perdu quelques secondes à chaque fois". Brändli se montre confiant pour la suite des Championnats du monde : "Je suis satisfait et je peux m'appuyer sur la course d'aujourd'hui. J'emporte les bonnes sensations d’orientation avec moi demain lors du relais. Il y a encore quelque chose à faire pour moi à Ces championnats du monde" !

Adrian Jäggi a pris le départ deux minutes avant le nouveau champion du monde de la moyenne distance Krystof Bogar (CZE) et quatre minutes avant le futur vice-champion du monde Samuel Pökälä (FIN). Il a pris un départ hésitant, a fait des choix d'itinéraire plutôt défensifs au début et a manqué Bogar lorsque celui-ci l'a dépassé entre les postes 5 et 6. Après avoir réparé un petit problème technique sur son vélo, Pökälä l'a rattrapé au poste 14. "Par la suite, nous avons beaucoup roulé ensemble ou nous avons tout de suite fait des choix d'itinéraires rapides. Je roulais la plupart du temps en tête", s'est réjoui Jäggi en montrant qu'il avait les compétences nécessaires. Avec Pokälä, il a franchi la ligne d'arrivée en 18e position. "J'ai réussi une très bonne dernière partie, je me suis senti à l'aise et j'ai pu lire la carte juste à temps. Je suis fier de cette deuxième partie. C'est exactement là que se déroulera le relais demain, ce qui me donne de l'espoir", a déclaré Jäggi en se réjouissant des prochaines compétitions.

Noah Rieder était encore malade avant les Championnats du monde. "J'ai pris un bon départ, j'ai bien pu enchaîner et j'ai généralement fait le meilleur choix d'itinéraire. A partir du 20ème poste, j'ai confondu un fossé avec un chemin et j'ai suivi les traces des autres qui s'y engageaient déjà. Cette erreur m'a coûté une minute. Sinon, je suis très content, même si je n'avais pas encore tout à fait les jambes pour être en tête. Aujourd'hui, le résultat est secondaire pour moi", se réjouit Rieder (28ème) en pensant aux prochaines courses.

Silas Hotz (36e) était moins satisfait de sa course : "Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour moi pendant la préparation et aujourd'hui. J'avais l'impression de prendre un bon départ, mais Jérémie Pourre (FRA), qui a pris le départ après moi, m'a rapidement rattrapé, ce qui m'a un peu déstabilisé. J'ai commis de petites erreurs aux postes 10 et 12, ce qui lui a permis de me distancer. Dans la phase finale, j'étais souvent un peu en retard dans la lecture de la carte et je n'avais pas un bon flux. J'attends maintenant avec impatience le relais de demain, où nous avons beaucoup à gagner", a déclaré Hotz.

Chez les femmes élites, Ursina Jäggi a réalisé une course solide en se classant 25ème : "J'étais bien partie dans la première partie, mais j'aurais dû pousser un peu plus physiquement. Dans la deuxième partie, avec une orientation plus précise, je n'ai pas été assez consciente et j'ai souvent été en retard dans le choix des itinéraires ; de plus, de petites erreurs se sont glissées. J'ai encore un potentiel d'amélioration pour les prochaines courses", a déclaré Jäggi.

Chez Lena Hofer, qui débute aux Championnats du monde élite, et Arianna Arpagaus, qui débute aux Championnats du monde, les phases fortes ont alterné avec des passages moins bons. Elles se sont classées respectivement 41ème et 42ème.

Texte: Beat Schaffner, photos: Lars Gustafsson

Live-résultat et GPS