Dans une course de relais passionnante, Adrian Jäggi et Silas Hotz ont effectué un solide travail préparatoire, que Simon Brändli a complété par le meilleur temps de course pour décrocher l'argent derrière la Finlande.

On pouvait s'attendre à une course de relais passionnante, voire folle, dans le réseau complexe de chemins de la deuxième partie de la moyenne distance de la veille. Ces attentes ont été dépassées : de nombreuses bifurcations, des tempos élevés ainsi que le contact permanent avec les adversaires ont entraîné de nombreuses hésitations et erreurs, et de ce fait, de grands bouleversements dans le classement.

Dans le relais masculin, Adrian Jäggi a pris un très bon départ. Suite à un accrochage entre le coureur finlandais et le coureur suédois juste devant lui après un tiers de la compétition, il a perdu le contact avec la tête. Lors de sa course poursuite, il a cru avoir manqué un poste et fait demi-tour, mais il aurait en fait dû continuer à rouler. Après cette mésaventure, Jäggi a donné le tempo dans le groupe des poursuivants et a pu passer le relais à Silas Hotz en 11ème position, avec 2:15 minutes de retard.

Hotz a commencé la course de manière un peu incertaine : "Au poste huit, j'ai mal évalué la distance et j'ai pris le mauvais chemin trop tôt" - une erreur qui est également arrivée à d'autres coureurs. Hotz a perdu beaucoup de temps et s'est retrouvé à la 13ème place intermédiaire. Peu de gens auraient parié sur une médaille suisse à ce moment-là. Mais Hotz a ensuite réussi à accélérer : "Cela m'a réveillé et j'ai pu ensuite appuyer à fond sur le champignon et rouler de manière concentrée". Grâce à une remontée fulgurante, il s'est hissé à la 7ème place, soit la 5ème par nation. Le retard sur les deux Finlandais en tête était de 4:20 minutes, mais il n’était qu’à 1:30 des médailles : "C'est cool d'avoir pu décrocher une nouvelle médaille en relais après les Championnats du monde de l'année dernière ; nous sommes tous très heureux", s'est réjoui Hotz à l'arrivée.

Simon Brändli, le dernier coureur, a réalisé le meilleur temps de tous les relais dans la forêt grâce à une course très fluide et presque sans faute. "J'ai pu partir en même temps que le champion du monde de la moyenne d'hier, Christoph Bogar (CZE), et profiter de son rythme", a expliqué Brändli au sujet de son départ. A mi-course, ils avaient rejoint un groupe de cinq coureurs qui se battaient pour l'argent derrière les deux Finlandais en tête. Dans les sections et les bifurcations suivantes, Brändli n'a certes pas toujours pris la route la plus rapide, mais il est resté très souverain et a laissé les autres faire les erreurs. "Avant la partie finale, j'ai délibérément ralenti et je n'ai plus mené pour me préparer sur la carte". Cela a été décisif, car rapidement les deux Tchèques et le Français - avec lesquels Brändli était encore à égalité - ont fait des erreurs et il a pu les distancer. Finalement, en tant que premier de ce groupe, il a presque rattrapé le deuxième Finlandais et est remporté la médaille d'argent. "Méga cool d'avoir décroché l'argent. Nous avions déjà flirté avec une médaille, mais nous nous étions fixés comme objectif un diplôme", s'est réjoui Brändli.

L'équipe féminine suisse, composée d'Arianna Arpagaus, Lena Hofer et Ursina Jäggi, n'a pas connu une bonne journée et s'est classée à la 12ème place.


20220716 relay2
Arrivée de Simon Brändli pour l'argent.

20220716 relay2
Adrian Jäggi, Silas Hotz et Simon Brändli se réjouissent de la médaille d'argent.

Live-résultats et GPS

Texte: Beat Schaffner, Screenshots: https://orienteering.sport/event/world-mtb-orienteering-championships/relay/