Tout va bien pour Flurin Schnyder cette année : après ses succès aux Championnats d'Europe en Lituanie, il ramène une deuxième médaille de Championnats du monde à Falun, en Suède, lors de sa deuxième course : le bronze sur la longue distance. Chez les hommes, Simon Brändli obtient un diplôme avec une bonne cinquième place. 

IMG 7005
Médaille de bronze pour Flurin Schnyder sur la longue distance
FFlurin Schnyder a clairement trouvé sa place dans le peloton des coureurs juniors. Le Bernois fait à présent parti des favoris à chacun de ses départs. Il l'a encore confirmé aujourd'hui en ne s'inclinant que devant le Suédois Felix Silver et le Finlandais Tatu Aaltonnen lors d'une course longue distance très exigeante. 

Chez les hommes, Marcus Jansson, un coureur local, a également remporté une victoire écrasante. Dès le début, Jansson a toujours été en tête et a pu augmenter continuellement son avance sur le Tchèque Krystof Bogar (champion du monde de la moyenne distance). 
IMG 7005
Dîplome pour Simon Brändli, juste après la ligne d'arrivée
La médaille de bronze a été remportée par le Finlandais Andreas Haga grâce à une dernière partie très solide. Simon Brändli a perdu dès le début plus de 2:30 min sur la tête de course, un retard qu'il a toujours un peu maintenu par la suite. Le tracé avec des papillons n'a pas toujours permis aux spectateurs de suivre la course et ses temps intermédiaires de manière fiable. Mais au plus tard après le regroupement des parcours, il s'est avéré que Brändli ne se mêlerait pas à l'attribution des médailles aujourd'hui. Au final, l'athlète de Winterthur a tout de même réussi à se classer à une excellente 5ème place à 3:15 minutes du vainqueur.

Les autres Suisses ont réalisé des performances très solides. Adrian Jäggi a certes manqué d'une seconde le top
10 qu'il visait en se classant 11ème, mais il peut certainement être satisfait de sa performance. La force des trois premiers a été démontrée dans le livestream lorsque Krystof Bogar a rattrapé et dépassé Jäggi, parti huit minutes avant lui, dans une montée : il n'y avait tout simplement rien à faire contre le puissant Tchèque. 


IMG 7005
 Noah Rieder, épuisé mais content
Noah Rieder a également réalisé une très bonne course, se classant 17ème. Rieder a pris un départ fulgurant (après environ une heure de course, il était encore 7ème) et n'a que très peu baissé par la suite. Le livestream a montré un Rieder certes épuisé, mais heureux et satisfait de sa course. 

En raison de ses excellentes performances lors des compétitions de préparation, la 24ème place de Silas Hotz peut être un peu décevante, mais l'Argovien a néanmoins contribué à une performance d'équipe globalement convaincante. 

Chez les dames, Ursina Jäggi (21e), Lena Hofer (34e) et Arianna Arpagaus (36e) se sont toutes classées dans la deuxième moitié du classement. Mais pour Hofer et Arpagaus, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience dans un contexte international.

Résultats et GPS