Flurin Schnyder fait également valoir son excellente forme lors du sprint et obtient son troisième métal précieux en remportant la médaille d'argent lors de la troisième course ! Chez les élites, Silas Hotz a réalisé sa meilleure performance jusqu'à présent avec une 12ème place. Simon Brändli, quant à lui, a joué de malchance et s'est accroché avec un autre concurrent.

IMG 7005
Flurin Schnyder à l'arrivée du sprint
Le podium des juniors sur la longue distance voit le Suédois Felix Silver sur la plus haute marche, Flurin Schnyder prend la deuxième place et la médaille de bronze revient au Tchèque Matej Tuma.

Schnyder s'est mêlée à la course en tête dès le début. Après dix minutes et la moitié de la course, il avait même 12 secondes d'avance. "J'ai pris un très bon départ dans la première partie que je connaissais presque par cœur grâce à Streetview. Même dans la partie plutôt facile de la forêt, j'ai pu laisser mes jambes mouliner", a déclaré Schnyder. Dans la deuxième partie, il a perdu 30 secondes sur le futur vainqueur. "Après le changement de carte, j'ai eu un peu de mal aux postes 16-18. Après un détour du poste 16, j'ai pris un mauvais chemin vers le poste 17 et j'ai donc contourné le côté le plus long de la maison au poste 18".  Il a néanmoins défendu sa deuxième place et a savouré sa nouvelle médaille, ce qui est compréhensible. "Oui, c'est incroyable d'être à nouveau sur le podium et j'attends avec impatience le départ en ligne de demain". Et nous avec lui !

IMG 7005
Silas Hotz après le poste spectateurs
Silas Hotz après le poste de spectateur

Dans la course des hommes élites, Silas Hotz a réalisé sa performance la plus solide jusqu'à présent et a manqué le top 10 de 10 secondes seulement avec sa 12e place. Les Tchèques ont fêté une double victoire avec Kristof Bogar, champion du monde de la moyenne distance, et Vojtech Stransky.  Ils ont encore placé deux autres coureurs dans les dix premiers. Ils ont même été dépassés par les Finlandais, qui n'ont placé leur meilleur coureur "qu'en cinquième position", mais ont tout de même placé cinq coureurs dans le top 10. L'Estonien Lauri Malsroos est le seul à avoir réussi à s’immiscer en remportant la médaille de bronze.

Adrian Jäggi a également fait une bonne course et s'est classé 19ème. Selon les informations publiées sur les médias sociaux, il a un peu lutté contre le rythme dans la partie centrale, qui n'était pas très intéressante. Néanmoins, Jäggi était satisfait de sa course dans la discipline qu'il aime le moins.

Noah Rieder n'a pas pu exploiter pleinement sa force au sprint, qui le caractérisait encore en tant que junior, et s'est classé 38ème.

Simon Brändli, qui occupait encore la 5ème place intermédiaire après le premier temps intermédiaire, n'est plus apparu sur les images du livestream jusqu'à la fin. Il s'est avéré qu'il avait eu un malheureux accrochage avec un concurrent et a décrit la situation comme suit : "J'ai bien commencé la course, mais j'ai eu une collision frontale avec Vojtech Ludvik dans la descente vers le poste 11. Son vélo est totalement endommagé, mais nous allons tous les deux bien, à part quelques contusions douloureuses". Pour Brändli, les Championnats du monde ne se sont donc pas encore déroulés comme il l'avait imaginé. Une dernière chance s'offre à l'athlète de Winterthour demain avec le départ en ligne. Espérons qu'il se remettra bien de sa mésaventure et lui souhaitons un bon rétablissement.

L'équipe féminine, composée d'Ursina Jäggi (29ème), d'Arianna Arpagaus (42ème) et de Lena Hofer (45ème), s'est classée dans la deuxième partie du peloton, mais c'est surtout Lena Hofer qui a fait preuve de force dans la deuxième partie.

Résultats-live et GPS

(Texte: Thomas Bossi, photos: Katrin Remund Schnyder)