Après six années passées dans le cadre de Bike-O, Simon Brändli se retire avec effet immédiat du sport de compétition. Le sportif de 32 ans originaire de Winterthour a certes manqué une médaille individuelle lors de ses derniers Championnats du monde, mais il a tout de même pu faire ses adieux "comme il se doit" en décrochant une médaille d'argent en relais.

Une rétrospective détaillée de la brillante carrière de Brändli paraîtra dans l'édition 9-2022 du Swiss Orienteering Magazin.

IMG 7005
Simon Brändli en plein effort lors de l'une de ses dernières
compétition (Fontainebleau 2022). Gib Gutzi, Simi!
En 2015, Brändli a fait ses débuts aux Championnats du monde élites en République tchèque en se classant trois fois en milieu de tableau. Toutefois, il laissait déjà entrevoir son potentiel à l'époque avec une 11ème place sur la longue distance. Par la suite, il est devenu une valeur sûre sur la scène nationale et internationale de bike-O et a obtenu de manière fiable des places de diplômes et de médailles aussi bien en Coupe du monde que lors des championnats internationaux. C'est ainsi qu'il a remporté l'année dernière le classement général de la Coupe du monde et qu'il a pris la tête du classement mondial de bike-O.

Comme toute l'année 2021, les Championnats du monde en Finlande se sont déroulés comme dans un rêve et l'athlète de Winterthur a été l'un des meilleurs de ces compétitions avec quatre médailles (argent en sprint et moyenne distance, bronze en longue distance et en relais). Aux Championnats d'Europe au Portugal, il a remporté le titre sur moyenne distance et a ainsi pu confirmer son plus grand succès, le titre de champion du monde sur la même distance, remporté en 2018 en Autriche.

Avant la saison de cette année, l'idée d'une retraite s'était déjà installée dans la tête de Brändli. Dans tous les cas, il voulait encore participer aux Championnats du monde de Falun. "Je veux confirmer mes performances de 2021 et j'aimerais remporter une médaille d'or aux Championnats du monde en Suède", avait-il déclaré sur le site Internet de Swiss Orienteering. Bien qu'il n'ait pas atteint cet objectif, Brändli se retire des Championnats du monde en Suède avec un bon sentiment : "Même si la médaille individuelle n'a pas été au rendez-vous et que la chance n'était cette fois-ci généralement pas de mon côté, je garde un souvenir particulier de mes derniers Championnats du monde avec l'argent du relais".

Pour pouvoir continuer à se maintenir parmi l'élite internationale, il faudrait un énorme volume d'entraînement et de voyages : Brändli, qui va également se marier à l'automne, n'est plus disposé à faire cet effort et à tout sacrifier pour le sport. En outre, il a dû surmonter une grosse frayeur lors des Championnats du monde de cette année : lors de la course de moyenne distance, il a été victime d'un violent crash frontal avec un concurrent tchèque et les deux coureurs n'ont été indemnes qu'avec beaucoup de chance. Cet accident ne l'a pas laissé indifférent et a encore facilité sa décision de se retirer.

Brändli laisse derrière lui une équipe qui a le potentiel de maintenir la Suisse au sommet de la course d'orientation à vélo. Pour le sportif de Winterthour, le temps est venu de se fixer d'autres priorités. Il exerce un métier exigeant en tant qu'ingénieur EPF et souhaite organiser sa vie plus librement à l'avenir : "Le sport m'a beaucoup donné - mais aussi beaucoup exigé".

 

Une rétrospective détaillée de la brillante carrière de Brändli paraîtra dans l'édition 9-2022 du Swiss Orienteering Magazin.


(Texte: Thomas Bossi, photo: Adrian Jäggi)