La course a offert aux athlètes un terrain vallonné avec des chemins forestiers rugueux et parfois diffus, qui étaient secs et roulables. Il était décisif de bien peser la distance et la pente sur les choix d'itinéraires les plus longs.
Silas Hotz s'est réjoui de sa médaille de bronze : "C'est bien d'avoir pu répondre à mes propres attentes". Il y est parvenu même s'il n'a pas réalisé un parcours sans faute : "J'ai eu une très bonne phase de départ, très rapide. Je n'ai pas très bien réussi la partie médiane, avec un mauvais choix d'itinéraire et quelques hésitations dans la réalisation. Ensuite, c'est redevenu très physique et j'ai pu me donner à fond et trouver ma concentration".
Noah Rieder était ravi de la course et très satisfait de sa propre performance : "Je m'imaginais que ce serait encore plus rude. C'était souvent très rapide avec des downhills et des uphills sympas. Tout s'est très bien passé. J'avais de super jambes et j'ai réussi une très bonne course, presque sans faute".
Flurin Schnyder a réalisé une course solide en tant que junior chez les élites ou les moins de 23 ans et s'est réjoui de sa performance : "J'ai fait une très bonne course jusqu'à ce que je sois pris de crampes aux jambes. Cela a dû me coûter environ deux minutes". Il était resté coincé dans une profonde ornière et était tombé, ce qui a déclenché les crampes.
Adrian Jäggi s'est plaint d'une rupture de chaîne juste avant la mi-course - la réparation lui a coûté plusieurs minutes. Il a ensuite terminé une course solide.
Lena Hofer, chez les dames de moins de 23 ans, a fait état d'une course en demi-teinte, au cours de laquelle elle n'a pas toujours été satisfaite de ses choix d'itinéraires et de leur mise en œuvre.
Classement U23-CM: https://mtbo2022.com/wp-content/uploads/2022/09/results-23-WMTBOC-long.pdf
Classement Elite-Coupe du monde:https://mtbo2022.com/wp-content/uploads/2022/09/results-Cx80-WC-MTBO-long.pdf
(photos und texte: Beat Schaffner)