Lors des Championnats suisses de bike-O longue distance à Cholfirst, Simon Brändli, qui s'est récemment retiré de la scène internationale, a encore une fois littéralement dominé ses concurrents. Ursina Jäggi, vainqueur chez femmes, a pris le chemin inverse de Brändli : elle a fait son retour cette année.

Ce week-end, deux compétitions de la Bike-OL Swiss Cup étaient au programme. Samedi, les Championnats suisses de longue distance se sont déroulés à Uhwiesen, dans le Cholfirst, avec le Bike-OL de Dachsen. Et le dimanche sur moyenne distance, les Argus O'Biklers ont organisé leur déjà légendaire course d'orientation à vélo.

IMG 7005
Podim des hommes des Championnats suisses longue distance:
Adrian Jäggi, Simon Brändli, Silas Hotz (de g. à  d.)
Le Cholfirst, avec ses mouvements de terrain prononcées, ses flancs en pente raide et un réseau de chemins développé et ramifié, offrait un terrain presque idéal pour une course d'orientation à vélo. L'équipe de traceurs, Käthi et Hansruedi Kohler, a su parfaitement mettre en œuvre les consignes et a tracé des parcours exigeants et extrêmement intéressants pour les coureurs. Le choix des meilleurs itinéraires a nécessité une certaine expérience, c'est pourquoi le résultat final chez l'élite n'est pas étonnant, car les hiérarchies ont été respectées. Simon Brändli, qui avait déjà pris sa retraite internationale à la fin du mois d'août, a une fois de plus fait étalage de toute sa classe et a relégué ses premiers poursuivants, Adrian Jäggi et Silas Hotz, à près de huit minutes. L'avance aurait sans doute été encore plus importante si le coureur de Winterthour n'avait pas eu un clou qui a transpercé le fond de jante peu avant la fin. La réparation de fortune lui a tout juste permis de franchir la ligne d'arrivée, mais lui a coûté environ deux minutes. "Lors d'une sortie d'entraînement en milieu de semaine, j'ai déjà remarqué que mes jambes étaient prêtes. J'ai presque l'impression d'être plus fort que jamais depuis ma retraite", a déclaré Brändli avec un clin d'œil.

IMG 7005
Podium des dames des Championnats suisses longue distance:
Christine Schaffner, Ursina Jäggi, Lena Hofer (de g. à d.)
Chez les dames, c'est Ursina Jäggi qui s'est imposée, comme souvent ces dernières années. Cette année, la jeune femme de Brittnau a fait son retour au niveau international. Si elle n'a pas encore pu renouer tout à fait avec ses résultats antérieurs (championne du monde de moyenne distance en 2012), elle s'est imposée au niveau national devant l'entraîneuse nationale et aussi multiple championne du monde Christine Schaffner et la jeune coureuse Lena Hofer.

Le lendemain, une autre manche de la Swiss-Cup a eu lieu à Buechwald près de Küttingen. L'équipe d'organisation éprouvée des Argus O'Bikers autour du directeur de course Thomas Schulthess et du traceur René Hitz a une nouvelle fois posé des jalons. Les coureurs ont ainsi eu le plaisir de parcourir la première partie du parcours sur le terrain de tir du Gehren à l'échelle 1:3'500. Pour une fois, il était permis de traverser des prairies et des petites parties de forêt en dehors des chemins et d'exploiter ainsi de nouvelles possibilités de choix d'itinéraires. Au niveau international, cette pratique est autorisée dans certains pays, mais pour la Suisse, il s'agissait d'une nouveauté, du moins dans cette mesure et dans cet ordre de grandeur : le double vainqueur du week-end, Simon Brändli, s'est exprimé de manière presque euphorique sur les médias sociaux ("Eine vo de beste ?? Bike-OL ?. Merci @olk Argus et René"), une appréciation partagée par la plupart des participants. La réunion de la course d'orientation à vélo et à pied n'a sans doute jamais été aussi bien réussie, mais il est dommage que le nombre de participants à cette manifestation soit resté relativement faible et que l'offre n'ait été utilisée que par quelques (purs) coureurs de course d'orientation à pied. 

Chez les femmes, le podium de la veille est resté inchangé. Chez les hommes, Simon Brändli s'est à nouveau imposé, cette fois devant Noah Rieder et Adrian Jäggi. Son avance presque astronomique de six minutes laisse toutefois planer une certaine nostalgie quant à son départ à la retraite. Mais comme le montre l'exemple d'Ursina Jäggi, un retour est toujours possible !


Lien pour les résultats Championnats suisses longue distance et moyenne distance
Lien pour Routegadget Championnats suisses longue distance