Sous la chaleur du Portugal, l’équipe suisse s’est remarquablement bien battue lors des championnats d'Europe de bike-O. Avec une 5ème place, le néo-champion d'Europe Henseler a de nouveau obtenu une place de diplôme sur la longue distance. Les deux coureurs d'élite Adrian Jäggi et Noah Rieder ont également su convaincre en se classant 7ème et 11ème lors du départ en masse. Flurin Schnyder a toutefois joué de malchance en crevant un pneu, ce qui lui a coûté environ 9 minutes et donc une médaille.

Adrian Jäggi im Zieleinlauf des Massenstartes
Adrian Jäggi à l'arrivée de la course avec départ en
masse. Son meilleur résultt en coupe du monde,
malgré un pneu plat.  (photo: Patrick Henseler)
La journée a été extrêmement riche en événements au Portugal. La meilleure performance suisse aujourd'hui a encore été réalisée par Noé Henseler, qui s'est classé 5ème chez les M17. Mais cela ne signifie en aucun cas qu'il a été le seul à réussir sa course aujourd'hui. 

La journée a débuté avec les catégories juniors et jeunesse, où le premier Suisse à prendre le départ était Silas Lützelschwab. Après ses débuts hier, il a pu mieux se concentrer avec la carte. Il est satisfait de sa course et termine à la 14ème place. Le tout nouveau champion d'Europe de moyenne distance Noé Henseler, a dû lutter contre une légère nausée, qui a toutefois disparu dès les premiers kilomètres. Peu après le départ, Henseler a toutefois commis une erreur extrêmement fâcheuse : il a mal interprété le terrain et a roulé assez loin avant de pouvoir se rattraper. Pendant sa grosse erreur, Henseler avait même déjà poinçonné le poste dont il avait besoin. Il n'en était plus sûr et est retourné au poste. Le retard que Henseler a pris sur Koskinen (FIN) suite à cette erreur ne s'est pratiquement pas creusé pendant la course.

Dans la catégorie junior, la journée d'aujourd'hui n'a de nouveau pas été celle de la Suisse. Hier encore frustré par de nombreuses petites et grandes erreurs, Flurin Schnyder a décrit aujourd'hui avec abattement une course qui ne s'est pas du tout déroulée comme il le souhaitait. Sa tête et ses jambes auraient apparemment été prêtes à réaliser une meilleure performance aujourd'hui. Cependant, Schnyder a constaté avec effroi, avant même d'avoir atteint le deuxième poste, qu'il avait probablement perdu son bidon dans une descente. Une malchance particulière pour Schnyder, qui a dû lutter avec la chaleur portugaise. L'athlète de la relève a alors fait preuve de force mentale et a continué à se battre, mais sans possibilité de se rafraîchir. Quelques postes plus tard, la malchance l'a de nouveau frappé. Dans une descente, il a crevé son pneu. Il a dû consacrer un temps précieux à réparer la crevaison. Malgré tous ses efforts, la crevaison ne s'est pas refermée correctement et Schnyder s'est vu contraint de disputer les trois postes suivants jusqu'au passage des spectateurs avec un pneu arrière à moitié dégonflé. Il a dû ralentir considérablement son rythme, en particulier dans les virages. Dans la zone technique du passage des spectateurs, Schnyder a enfin pu prendre une roue de rechange - et une nouvelle bouteille d'eau. Malgré le temps perdu pour réparer, Schnyder se classe septième. Sans ces problèmes, une place sur le podium aurait été possible aujourd'hui.


Adrian Jäggi im Zieleinlauf des Massenstartes
Noah Rieder, content avec sa 11ème à la course avec
départ en masse (photo: Patrick Henseler)
Noah Rieder et Adrian Jäggi se sont livrés à une course extrêmement captivante face à la concurrence internationale de la catégorie élite. Le début de la course de Jäggi n'était pas très prometteur. Dès le deuxième poste, il a commis une erreur et a eu beaucoup de mal à se rattraper. Il a ensuite passé un certain temps à essayer de se frayer un chemin parmi les coureurs. C'est tout le contraire qui s'est passé pour Rieder. Le coureur au départ rapide s'est même retrouvé à un moment en quatrième position. Il s'en est suivi une partie centrale de la course très exigeante avec un système de papillon qui n'était pas facile. A cela s'ajoutaient des côtes impossibles à gravir et la chaleur qui, à ce moment-là, avait déjà fait bouillir quelques têtes. Pendant cette phase, Jäggi a pu gagner du temps et rejoindre Rieder dans un groupe de poursuivants plus important. Peu après, il a crevé dans une descente et le temps qu'il avait gagné risquait de lui échapper à nouveau. Mais Jäggi a réagi et a modifié son itinéraire : Dans une montée en sens inverse qui l'attendait sur le nouvel itinéraire, il a pu contrôler pendant la montée si le trou était suffisamment petit pour se refermer uniquement grâce au lait d'étanchéité Tubeless et Jäggi a eu de la chance. Il n'a donc dû que gonfler un peu le pneu à la fin de la montée. Pendant ce temps, Rieder a pu suivre le rythme de ses adversaires immédiats, un peu derrière Jäggi. Tous deux sont ainsi arrivés en très bonne position au passage des spectateurs. Sur la boucle finale, Jäggi a de nouveau fait preuve d'une bonne tactique et a réussi à combler un écart de 35 secondes avec Kaksonen (FIN) grâce à un parcours transversal, puis à distancer le Finlandais. Jäggi termine ainsi à une septième place souveraine dans une course qui était extrêmement exigeante pour de nombreuses raisons. Rieder arrive peu après Jäggi à la 11ème place. Tous deux se sont montrés très satisfaits de leurs courses et ont souligné que le personnel d'encadrement avait lui aussi un travail important à faire et qu'il l'avait accompli de manière impeccable : Dans le passage des spectateurs, les deux athlètes d'élite ont reçu de l'eau, ainsi que de précieuses informations sur les positions et les écarts.

La course des femmes a été tout aussi mouvementée. Dès le départ, Wellenreiter a pu constater à quel point une course de masse peut être mouvementée, puisqu'elle était partie dans la dernière ligne et a failli être impliquée dans une chute. Pour Wellenreiter et Jäggi, le départ ne s’est pas très bien passé. Assez vite, elles se sont retrouvées loin des premières. Finalement, Wellenreiter a pu remonter quelques places alors que Jäggi à commis plusieurs erreurs et était déçue de sa course. 

Le sprint de demain se déroulera sur un terrain plat avec un réseau dense de chemins et de pistes. A cela s'ajoute une installation de motocross en terrain ouvert qui va certainement mettre à rude épreuve les têtes des athlètes, tandis que la chaleur étouffante va de nouveau faire des ravages. La course peut être suivie ici : https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-3/sprint/ Ceux qui l'ont manquée pourront également lire le compte-rendu demain soir sur suimtbo.ch ou Swiss-orienteering.ch

Liens sur les interviews:

Noé Henseler https://youtu.be/MddadoumfaI
Adrian Jäggi: https://youtu.be/1154eHC3JV0
Noah Rieder: https://youtu.be/0l-twhj-grQ
Ursina Jäggi https://youtu.be/54mDdfyHdQ8
Céline Wellenreiter: https://youtube.com/shorts/8Jv-sqQBQT8?feature=share
Flurin Schnyder: https://youtu.be/26KRfCp71fg
Silas Lützelschwab: https://youtube.com/shorts/7JxLHDV8nho?feature=share

Photos (Patrick Henseler) du départ en masse (élite) et de la longue distance (juniors/jeunesse: https://photos.app.goo.gl/MWAbjy7TAU3AXi7g8

(Texte: Silas Hotz, Interviews: Sabrina Meister, photos: Patrick Henseler)