Sur un terrain plat et semi-ouvert ainsi que sur une piste de motocross adjacente, le sprint des Championnats d'Europe était très exigeant. Les plus jeunes se sont montrés convaincants : chez les M17, Noé Henseler a décroché un nouveau diplôme (6ème place) et Silas Lützelschwab a obtenu sa première place dans le top 10 lors d'une compétition internationale.

Adrian Jäggi im Zieleinlauf des Massenstartes
Silas Lützelschwab obtient une solide 9ème
place au sprint  (photo: Patrick Henseler)

Une autre course a eu lieu aujourd'hui dans le sud du Portugal. Sur un terrain plat et semi-ouvert, ainsi que sur une piste de motocross adjacente, c'est le sprint du Championnat d'Europe qui a mis les athlètes à l'épreuve. La chaleur portugaise de midi est venue compliquer les choses, ce qui est devenu un peu dommage. Noé Henseler remporte à nouveau un diplôme chez les M17 grâce à une performance de pointe ! Toutes nos félicitations !

Nos plus jeunes athlètes ont fait preuve aujourd'hui d'une véritable maturité, car ils ne se sont pas laissé déstabiliser par le terrain difficile, mais ont tous deux réalisé de superbes performances. Henseler a traversé la course presque sans faute. A partir de la moitié de la course, il a rejoint un concurrent et a pu terminer la course avec lui. Ils ont probablement profité l'un de l'autre. Henseler termine aujourd'hui pour la troisième fois dans les places d’honneur avec un diplôme - une performance d'ensemble extraordinaire. Avec un peu plus d'une minute de retard sur Henseler, Silas Lützelschwab a également réussi un super résultat. Il a pu utiliser son expérience de la course d'orientation à pied et a ainsi pu naviguer de poste en poste, même en dehors des sentiers battus. Avec sa neuvième place, Lützelschwab obtient ainsi son premier résultat international dans le top 10 dès son tout premier championnat.

Flurin Schnyder n'a de nouveau pas réussi à obtenir un résultat de premier plan dans la catégorie junior. Après les erreurs commises en moyenne distance et la malchance en longue distance qui l'ont empêché de monter sur le podium, il a sans doute été trop prudent aujourd'hui. Schnyder était bien conscient du risque de commettre des erreurs majeures sur cette carte, ce qui l'a incité à faire preuve d'une prudence extrême. Mais il n'a pas réussi à faire un sans-faute et a perdu trop de temps. Schnyder se place en dehors du top 10, à la 13ème place, mais il aura une dernière occasion de briller demain dans le relais avec Lützelschwab et Henseler.

L'athlète d'élite Ursina Jäggi parle elle aussi un sprint extrêmement difficile : "Pour moi, la course était extrêmement exigeante. Il fallait avoir la tête sur les épaules à tout moment, regarder loin devant soi et essayer de ne pas se laisser distraire par les autres coureurs. Sa course n'a donc pas été complètement exempte de fautes, mais Jäggi est satisfaite de sa performance et termine à la douzième place. Céline Wellenreiter a malheureusement été dépassée par la difficulté du parcours, elle a fait beaucoup d'erreurs et est par conséquent déçue. Au vu de sa très courte carrière en bike-O, on peut lui pardonner cette contre-performance lors de ce sprint extrêmement difficile et exceptionnel, car même le routinier Adrian Jäggi a eu beaucoup de mal chez les hommes élite. Il a certes trouvé un bon flow dans la partie centrale, ce qui s'est reflété dans les temps intermédiaires à ces postes. Mais dans la première partie et vers la fin, Jäggi a commis quelques erreurs et hésitations. Son explication : "Cela peut paraître amusant, mais ne jamais aller vite était la clé aujourd'hui. Que l'on puisse toujours tout contrôler et être présent sur la carte. Je n'ai pas toujours réussi à le faire". Noah Rieder, en revanche, y est parvenu assez facilement aujourd'hui. Mis à part deux petites incertitudes, il a bien maîtrisé le terrain qu'il décrit comme "sauvage et très excitant". Rieder termine donc à la 14ème place et Jäggi à la 28ème.

Il s'agissait de la troisième des quatre courses des Championnats d'Europe que le cadre disputera au Portugal. Demain, le championnat se terminera par le relais. La Suisse aura une équipe au départ chez les juniors avec la composition Lützelschwab - Henseler - Schnyder, et chez l'élite, il y aura une équipe mixte, comme le permet le règlement, avec Ursina Jäggi au départ, suivie par les deux hommes Adrian Jäggi et Rieder. 

Adrian Jäggi im Zieleinlauf des Massenstartes
Céline Wellenreiter doit encore faire son apprentissage
en sprint (photo: Patrick Henseler)
Voici les interviews :

Christine Schaffner, entraîneur nationale, avec un bilan intermédiaire: https://youtube.com/shorts/A6nvenP0ABA?feature=share
Noé Henseler https://youtube.com/shorts/_NWNGNKwG24?feature=share
Adrian Jäggi: https://youtu.be/UH8Ii3ITZNk
Noah Rieder: https://youtube.com/shorts/DHR0S45FrVg?feature=share
Ursina Jäggi https://youtu.be/N_E-C5qnTx8
Céline Wellenreiter: https://youtu.be/BBcq7NdPRYk
Flurin Schnyder: https://youtu.be/26KRfCp71fg
Silas Lützelschwab: https://youtube.com/shorts/E6y63sQKS-0?feature=share

(Photos de Patrick Henseler): https://photos.app.goo.gl/kQPe9ApQB5UCEoLH9

(Texte: Silas Hotz, Interviews: Sabrina Meister, photos: Patrick Henseler)