Pour clore les Championnats d'Europe de bike-O, le relais mixte composé d'Ursina Jäggi, Noah Rieder et Adrian Jäggi a créé la surprise en décrochant la médaille de bronze de manière totalement inattendue. Après plusieurs quatrièmes places ces dernières années avec Simone Hellmüller et Maja Rothweiler, c'était une satisfaction particulière pour Adrian Jäggi de monter sur le podium avec sa nouvelle équipe.

(Les photos du jour sont disponibles sur https://suimtbo.ch/ et bientôt visibles ici) 
La journée a débuté de manière relativement fraîche, à l'ombre des arbres qui bordaient la ligne d'arrivée pavée et la mettaient bien en valeur. Aujourd'hui, c'est l'élite qui s'est élancée la première dans la course, avec Ursina Jäggi sur le parcours de départ. Jäggi a fait une course plutôt discrète, se tenant toujours un peu derrière la tête de course et rattrapant toutes les concurrentes qui commettaient une erreur. Elle a aussi choisi deux mauvais itinéraires et pris ainsi un certain retard. Elle a donc passé le relais à Noah Rieder à la 10ème place. Rieder a poursuivi la course de manière contrôlée et profitant du fait que d'autres commettaient des erreurs. Il s'est ainsi hissé à la cinquième place intermédiaire à mi-course, où il est resté jusqu'à la fin de son parcours. C'était maintenant à Adrian Jäggi de tirer le maximum de cette position prometteuse. La particularité de la course d'aujourd'hui était que les athlètes étaient autorisés à suivre les points GPS sur fond blanc avant le départ, ce que Jäggi a intelligemment exploité en analysant les points qui se déplaçaient rapidement et en mémorisant leurs itinéraires afin de les reporter mentalement sur la carte. Jäggi a ensuite passé la première partie de la course à rejoindre la tête de course, ce qu'il a réussi à faire sans se rendre compte qu'il s'agissait de la tête. Jäggi s'est très bien débrouillé aujourd'hui et s'est faufilé sans faute à travers le réseau de chemins tortueux. Peu après la mi-course, la grande surprise s'est produite : comme une volée de pigeons, le groupe de tête s'est dispersé en un rien de temps dans toutes les directions possibles. Les seuls à avoir choisi la bonne direction sont l'Italien Rosetto et le Finlandais Kaksonen, qui ont ainsi pu se détacher du reste. Jäggi s'est rattrapé le plus vite possible et s'est lancé à la poursuite de Rosetto peu après, en compagnie de Kaksonen. Juste avant le passage des spectateurs, Kaksonen a toutefois réussi à prendre un peu de distance grâce à sa variante plus courte. L'ordre d'arrivée était donc fixé - pourrait-on penser - car Rosetto a eu la malchance de crever dans la boucle finale et a dû céder sa place au Finlandais.

Malgré tous ses efforts, Jäggi n'a pas réussi à battre l'Italien. La Suisse remporte donc le bronze, mais elle en est très heureuse. En effet, personne dans l'équipe ne s'attendait à une telle performance.

Presque en même temps que l'arrivée de Jäggi, les relais suivants ont commencé à courir, à savoir le relais junior avec Silas Lützelschwab sur le parcours de départ. Lützelschwab était satisfait de sa performance, malgré ses 15 ans seulement, il n’a concédé que 10 minutes aux premiers,  La performance du deuxième coureur junior Henseler sur le deuxième parcours a été tout aussi bonne. Mis à part une petite incertitude au départ de la course, il a fait une course sans faute, mais aussi solitaire, et a passé le relais à Schnyder avec un retard total de près de 13 minutes. Schnyder avait sans doute accumulé un peu de colère et de déception au cours des jours précédents, car ce qu'il a montré lors de cette course est digne d'un manuel d'école. Concentré et avec des jambes extrêmement puissantes, il a couru en se rendant à peine compte du nombre de personnes qu'il dépassait. Schnyder s'est battu pour se hisser à la quatrième place à son équipe un diplôme. Il lui a finalement manqué moins d'une minute pour obtenir une médaille de bronze.

C'est la fin de la couverture médiatique de ces courses passionnantes dans le sud estival. Nous souhaitons aux athlètes et à leur encadrement un excellent banquet, un retour sans incident et un bon repos. Félicitations à toutes les athlètes et un grand merci à tous les encadrants qui ont offert aux compétiteurs et compétitrices une base solide sur laquelle ils et elles ont pu bâtir leurs performances. La bike-O internationale va maintenant connaître une longue pause jusqu'à la mi-août. Les championnats du monde se dérouleront alors en République tchèque. Ceux qui souhaitent découvrir d'ici là ce qui se passe dans les camps d'entraînement et ailleurs au sein du cadre peuvent se rendre sur https://suimtbo.ch/, où le cadre raconte ses expériences. Pour un contenu qui ne devrait pas toujours être pris trop au sérieux, vous pouvez également suivre le cadre sur Instagram : https://instagram.com/suimtbo

Voci les interviews:

Relais mixte avec Ursina Jäggi, Noah Rieder et Adrian Jäggi: https://youtu.be/e0MYcw2woNY
Relais junior avec Silas Lützelschwab, Noé Henseler et Flurin Schnyder: https://youtu.be/SGaxzpvYq6o

 Les photos de Patrick Henseler suivront...

(Texte: Silas Hotz, Interviews: Sabrina Meister, photos: Patrick Henseler)