Dans une course de moyenne distance digne des championnats du monde, du côté suisse, les favoris habituels ont convaincu, mais il y a aussi eu des surprises "chaleureuses" au sens propre du terme.

Après les deux premiers jours des Masters, la Slovénie se révèle être un véritable eldorado de la course d'orientation à vélo. Les organisateurs du CO de Sloveny Gradec offrent à la famille internationale du bike-O des compétitions de très haut niveau. Les performances réjouissantes de la délégation suisse sont donc d'autant plus appréciables.

Christine Schaffner (D40) et Monika Bonafini (D70) ont ainsi pu répéter leurs victoires de la veille. Schaffner, qui avait pris le départ en dernier, a réussi à rattraper et à dépasser presque toutes les concurrentes qui l'avaient précédée, et Bonafini, malgré une chute précoce, a de nouveau nettement distancé ses adversaires. Avec un pack réfrigérant autour de son poignet blessé, l'indestructible Lyssoise a déclaré que "le changement de vitesse avec le petit doigt était certes un peu difficile", mais que sa participation à la longue distance de demain n'était en aucun cas remise en question.

"Hier comme aujourd'hui pour la moyenne distance, les parcours et les cartes étaient, à quelques exceptions près, dignes des championnats du monde", a déclaré le routinier Beat Schaffner. Grâce à sa longue expérience et à ses succès, il a accepté sa "défaite" de seulement trois secondes en remportant la médaille d'argent chez les H50 avec une tranquillité d'esprit absolue.

Une autre surprise a eu lieu, littéralement "du cœur". Chez les H40, Andreas Herzig a réussi à monter sur le podium en remportant la médaille de bronze grâce à une course courageuse. Herzig a réussi à rester "toujours sur la carte" et était bien entendu satisfait de sa course et a également loué l'excellent matériel cartographique. Parallèlement, sa mère Käthi Herzig n'a pas démérité et a remporté la médaille d'argent chez les D70.

Mais l'histoire du jour est sans doute celle de l'Italien Giuseppe Anfossi, âgé de 90 ans : depuis environ cinq ans, il est régulièrement le seul participant chez les H85 et a manqué la médaille d'or méritée lors des dix dernières courses, soit parce qu'il a abandonné, soit parce qu'il n'a pas trouvé les bons postes. Aujourd'hui, c'est enfin chose faite : Anfossi a franchi la ligne d'arrivée en 3h33'21'' et peut désormais se targuer d'être champion du monde.

Les résultats, les temps de fractionnement et d'autres informations sont disponibles sur le site www.wmmtboc2023.si.

(Texte: Thomas Bossi)