Flurin Schnyder en route pour la médaille 
d'argent en sprint

Confusion autour du junior Schnyder avec un happy end et une médaille d'argent !

C'est le junior Flurin Schnyder qui a réussi la meilleure performance du point de vue suisse, mais il a fallu un peu de patience pour obtenir ce succès. Au vu de ses résultats aux derniers championnats du monde, Schnyder était certainement l'un des favoris de la course. Pour l'observateur externe, son entrée dans le sprint semblait toutefois avoir complètement échoué : après environ trois minutes de course, Schnyder avait déjà 1:10 minutes de retard. Le jeune Bernois faisait une remonté lors des vingt minutes restantes de la course. Mais ses efforts semblaient vains.

A l'arrivée, il ne lui manquait que douze secondes pour décrocher la médaille de bronze. La raison de ce retard initial ne s'est pas avérée être une erreur de Schnyder, mais plutôt un retard d'une minute dû à l'équipe de départ. Le protêt déposé a été accepté et Schnyder a ainsi pu fêter un nouveau succès avec la médaille d'argent. Le Bernois n'a toutefois pas eu de mal à accepter qu'il ne lui manque qu'une seconde pour décrocher la médaille d'or.

Un parcours difficile puissance deux à Jičín en République tchèque ! 

Les parcours de sprint étaient extrêmement exigeants, car ils demandaient une concentration maximale. Après un départ rapide à travers des jardins et des quartiers de banlieue, il fallait ralentir le rythme pour une courte partie difficile en forêt sur une colline ressemblant à un parc, puis l'accélérer à nouveau dans une partie relativement ouverte avec des installations sportives. La dernière partie dans la vieille ville exigeait à nouveau une attention totale à la carte et la capacité de maintenir un rythme élevé. Les Tchèques locaux ont démontré cela presque à la perfection chez l'élite.

Avec Krystof Bogar et Vojtech Ludvik aux deux premières places et Jan Hasek (4e), les Tchèques se sont presque disputé les médailles entre eux. Seul l'Estonien Lauri Malsroos a empêché le festival tchèque d'être complet. Avec Vojtech Stransky, un troisième autochtone était même sur le podium, mais il a été disqualifié après coup. Finalement, cinq autochtones se sont classés dans les huit premières places. Une démonstration de force impressionnante et une indication claire de l'importance de la course d'orientation à vélo en République tchèque. 

Les Suisses avec une performance compacte

Pour une fois, les Suisses n'ont pas pu se mêler à l'attribution des médailles chez les élites. Avec Adrian Jäggi (12e), Simon Hellmüller (13e) et Noah Rieder (15e), trois des quatre Suisses au départ se sont certes classés dans le premier quart du classement et ont fait preuve d'une performance d'équipe solide et compacte, mais une légère déception est tout de même restée, en particulier chez Simon Helmüller, qui s'était certainement imaginé son retour un peu différemment.

Un mauvais départ pour Hellmüller

L'abréviation de Simon Hellmüller sur le GPS en direct est HELL. Après moins de 15 secondes de course, le retour de Hellmüller a dû ressembler à l'enfer pour le coureur de Winterthur : il a manqué la première bifurcation à gauche et n'a pu se rattraper qu'au bout des jardins : il a ainsi perdu environ 45 secondes dès le début. Au sprint et au vu de la forte concurrence, c'est une demi-éternité. Mais ensuite, Hellmüller a montré pourquoi il était déjà le numéro un mondial avant sa retraite : il n'a pas baissé les bras et a rattrapé seconde après seconde la plupart de ses concurrents. Mais Hellmüller a payé un lourd tribut à la fin de sa course de rattrapage. Une petite inattention au poste 28 lui a coûté quelques secondes, mais contrairement à son erreur au poste 32, cela ne semble plus être qu'un détail : dans le labyrinthe de maisons de la vieille ville de Jičín, il a perdu l'orientation et a dû s'accommoder d'une perte de temps d'environ une minute.

Adrian Jäggi a bien tenu le coup avec les meilleurs, mais il a perdu du temps sans commettre de grosses erreurs. Il s'est néanmoins montré satisfait de sa course et de son solide début de championnats du monde. Jäggi se réjouit surtout de la longue distance, où le profil raide et physiquement exigeant lui convient mieux. Avec une excellente 16e place, c'est surtout le jeune Noah Rieder qui a su convaincre. Déjà à l'époque des juniors, le lyssois a remporté ses plus grands succès en sprint et il semble maintenant pouvoir poursuivre la série chez l'élite.

Des débuts remarquables pour Wellenreiter

Débuts remarquables de Celine
Wellenreiter

Chez les dames, Celine Wellenreiter a dû prendre le départ de la course très tôt. La débutante a fait preuve d'une course courageuse, est bien entrée dans la compétition et a évité les grosses erreurs par la suite. Elle a longtemps résisté à ses concurrentes et il est apparu de plus en plus clairement que la coureuse de Steffisburg avait réussi une excellente course. Wellenreiter s'est finalement classée à une très bonne 9e place. Elle a même pu laisser la leader de l'équipe Ursina Jäggi (14e) derrière elle : la vétérane a perdu environ une minute sur la nouvelle venue dans le classement interne suisse. Les deux Suissesses ont toutefois du mal à se mesurer à la concurrence internationale : avec environ trois minutes de retard sur la grande gagnante finlandaise Kaarina Nurminen, elles ont encore une marge de progression. Cependant, le retard de 1:23 minutes sur la médaille de bronze montre que Wellenreiter a fait d'énormes progrès durant sa courte période active dans la course d'orientation à vélo et que l'on peut attendre avec impatience la suite de sa carrière.

Voici les interviews:

Flurin Schnyder: https://youtu.be/z7ezlajmHcY 
Adrian Jäggi: https://youtu.be/Si7z-wb87uQ
Celine Wellenreiter: https://youtube.com/shorts/H84qjvSQ004?feature=share

Voici le lien pour les résultats et GPS-Tracking

(Texte: Thomas Bossi, photos: Adrian Schnyder)